titresite
accueil site > Reportages > Z’Arts Up et Z’Ailleurs 2012 > « Apples’ smashing » par la compagnie Gandini Juggling !

« Apples’ smashing » par la compagnie Gandini Juggling !

mercredi 23 mai 2012 , par auteur Marie Bertel

trad article traduction [English] [français]

Ce dimanche après-midi, le public était venu en nombre assister à la représentation des Gandini Juggling, Smashed. Installés à l’ombre du beffroi de la grande place de Béthune, les sept artistes de la compagnie ont exécuté très habillement des numéros de jonglage de pommes.

Dans des vêtements « très années 50 », les deux femmes de la compagnie affichent des sourires figés tandis que les hommes gardent un phlegme très britannique. S’ensuit alors toute une série de tableau mêlant danse, jeux de rôles et de séduction entre les sept protagonistes du spectacle. Comme fond sonore, des musiques rappelant la guerre et une certaine nostalgie des années 50 et 60 : « I’ve Always Wanted To Dance In Berlin », « The end of the world »,…

Au fur et à mesure du spectacle, les rivalités apparaissent et la compétition s’installe entre eux. L’un empêchant l’autre de jongler en lui cachant les yeux, l’autre en criant à tue-tête : « drop it » ! « Fais tomber ! », jusqu’à ce que les pommes tombent au sol l’une après l’autre. Certains protagonistes lancent les pommes qui explosent littéralement au sol et éclaboussent les spectateurs assis juste devant la scène.

Ces tensions cèdent ensuite la place à une certaine folie. Un des protagonistes commence à remplacer les pommes par des tasses et des coupelles pour le thé et essaie ensuite de jongler avec ces ustensiles quelques peu inappropriés. Quelques secondes après, les autres l’imitent. S’ensuit alors de véritables scènes de chaos, on sert du thé sur la tête d’un des protagonistes, des tasses et des théières volent et explosent littéralement sur la scène.

Quand tout semble détruit, tout redevient calme, la musique recommence…Les sept protagonistes reprennent alors leurs pommes et exécutent leur numéro de jonglage, comme si de rien était, devant un public stupéfait mais conquis par la prestation.

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0