titresite
accueil site > Reportages > Hat Fair 2011 > Les compagnies françaises sur Hat Fair cette année : danse avec des (...)

Les compagnies françaises sur Hat Fair cette année : danse avec des pelleteuses, des fauteuils roulants, des baguettes…

lundi 25 juillet 2011 , par auteur Mathilde Vautier , Vincent Le Goascoz

trad article traduction [English] [français]

Pour sa 37e édition, le festival Hat Fair a reçu trois compagnies françaises dans la cadre du réseau ZEPA : Beau Geste, Les Apostrophés et Charli Encor.

Beau Geste, avec son spectacle « Transports Exceptionnels » ont transformé le Great Hall de Winchester en rêve d’enfant, rêve où un homme peut danser avec une pelleteuse. Un moment de poésie mécanique pour la première soirée du Festival, dans un cadre historique et architectural symbolique. Le public est interloqué, se pose des questions sur le "Ça ? Ici ?", mais est admiratif devant la "chorégraphie exceptionnelle "de Dominique Boivin.

C’est au son de l’accordéon que Les Apostrophés ont jonglé avec le public et les situations absurdes, faisant valser et passer baguettes de pain, tasses de cafés, cartons, chapeaux, balais, paniers à légumes et autres lors de leur « Passage Désemboîté ».

Enfin, c’est une compagnie française qui a clos le festival, dimanche 3 juillet : Charli Encor et son Ballet des Chaises ont fait rire et sourire les habitants de Winchester pour le premier spectacle outre-Manche de la compagnie et des artistes. Ces derniers, dans leur fauteuil ont alterné danse, percussions, violon, anecdotes personnelles et paintball dans le parc de Oram’s Harbour. Dur, dur, pourtant, de danser en fauteuil roulant sur l’herbe. Mais les artistes ont une fois de plus montré leur détermination, leur soif de scène et de public et leur bonheur de présenter leur spectacle chez leurs voisins britanniques.

Photos : Vincent Le Goascoz, Mathilde Vautier

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0