titresite
accueil site > Reportages > Viva Cité 2011, Sotteville-lès-Rouen > D’inquiétantes créatures marines envahissent Viva Cité !

D’inquiétantes créatures marines envahissent Viva Cité !

lundi 11 juillet 2011 , par auteur Anne Saint-Germier

Le public sottevillais de Viva Cité a pu assister à une représentation exceptionnelle de Seasaw, un spectacle de la compagnie anglaise Tilted, présenté sur les bords de Seine. Le chemin de halage s’est alors métamorphosé : de curieux personnages nous ont guidé dans un étrange mais amusant voyage en bord de mer…

Tout au long de ce périple, nous avons rencontré de curieux personnages … Des pique-niqueurs, avec lesquels le repas en plein air se transforme en thriller sanglant, une sirène réussissant à capturer un humain dans ses filets, des mouettes engluées dans la boue et le pétrole, ou encore des créatures marines mutantes …

Alliant virtuosité, technique et humour la compagnie Tilted a séduit aussi bien qu’interpellé les spectateurs de Viva Cité. Car au de-là de la description amusante des activités de bord de mer, Seasaw - ou littéralement « scie de la mer » - montre sans ménagement l’impact des hommes sur l’environnement. Pollution, réchauffement climatique sont des thèmes subtilement abordés. Les corps sont en mutation au contact des détritus, les oiseaux s’enlisent dans les nappes de pétrole, les hommes perdent la tête … Ce « glaçon » sur lequel évoluent les danseurs, n’est-il pas le symbole de la fonte des glaces polaires et de l’augmentation du niveau de la mer ? Le final, où chaque danseur évolue avec une bouée de sauvetage, semble être un appel à l’aide, à une prise de conscience générale et symbolise l’urgence de la situation.

Ce qui est sûr, c’est que ce spectacle nous poursuivra lors de nos prochaines vacances en bord de mer. Nous y repenserons à deux fois avant d’aller nous baigner, et nous n’oublierons pas d’aller mettre nos déchets à la poubelle !

Photos : Anne Saint-Germier

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0