titresite
accueil site > Reportages > Z’Arts Up et Z’Ailleurs 2012 > Death or Circus ? That is the question !

Death or Circus ? That is the question !

mardi 22 mai 2012 , par auteur Marie Bertel

trad article traduction [English] [français]

Les spectateurs petits et grands s’étaient rassemblés en nombre sur la Grande Place de Béthune en ce samedi 12 mai pour assister à la première de Death or Circus, la dernière création de la compagnie de cirque déjantée Tumble Circus. Venus tout droit d’Irlande, Tina Machina et Ken Evil ont enchaîné pendant environ une heure, les numéros d’acrobaties et de jonglage tout en mêlant cirque, clownerie, satire et farce.

Le spectacle commence par une arrivée fracassante des deux protagonistes et s’adressent à la foule débout sur le toit de leur camionnette pour leur poser la question suivante : que choisir ? La mort ou le cirque ?

Commence ensuite, un fabuleux numéro de trapèze réalisé par Tina sur la chanson écrite par John Lennon en hommage aux femmes, Woman. Mais très vite une rivalité amoureuse s’installe entre les deux personnages, une troisième femme arrive. Pour se venger d’une infidélité passée, les deux femmes commencent alors un véritable « linchage » de Ken, qui malgré avoir pris ces antidouleurs, hurle à chaque coup assené par les deux femmes. Tout y passe : claque, marteau, raquette et clé à molette géante.

Les deux femmes décident d’en finir avec l’homme infidèle grâce à une explosion géante ! Malgré l’approbation manifeste du public, Ken refuse d’être exécuté. Quelqu’un doit mourir ! Mais qui ? Leurs regards se tournent alors vers une fillette du public et l’invitent gentiment à tenir les explosifs. Ils appuient ensuite de toute leur force sur le détonateur mais c’est le mécanisme qui explose, projetant les trois protagonistes à terre !

Le show reprend ensuite de plus belle : Tina chante à tue tête la célèbre chanson du groupe de rock irlandais U2 « still haven’t found », ils interpellent les enfants présents en très grand nombre dans le public : « What do your parents do for living ? », « prof… », « Professeurs », « CPE » !

Mais l’accalmie n’est que de courte durée, puisque apparait ensuite un nouveau protagoniste… la sœur de Tina tout droit sortie de « rehab » perchée sur d’immenses talons et portant petit haut transparent et mini short en cuir. Après des embrassades furtives, les deux commencent à se chamailler pour savoir qui est la plus belle des deux, etc. Pour se départager, elles décident de se lancer un défi : celle qui recevra un baiser d’un homme aura gagné ! Malgré tous les efforts de sa soeur, c’est Tina qui remporte le challenge en réussissant à embrasser un homme présent dans le public. Cet homme dira ensuite discrètement à sa femme, interloquée « c’est la première fois que j’embrasse une anglaise… ».

Mais le cirque est plus fort que tout ! Les deux sœurs décident ensuite d’exécuter pour le plus grand plaisir des spectateurs leur célèbre numéro de trapèze. Le public impressionné, retient son souffle et applaudit à chaque prouesse acrobatique réalisée par les deux sœurs. Sous le soleil de cette fin d’après-midi de mai, c’est finalement le cirque qui a gagné…

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0