titresite
accueil site > Actualités > L’aventure ZEPA de NoFitstate Circus continue…

L’aventure ZEPA de NoFitstate Circus continue…

dimanche 28 mars 2010 , par auteur Mathilde Vautier

trad article traduction [English] [français]

C’est la tête remplie d’images, de conversations et d’émotions que sont reparties Ali Williams et Orit Azaz après quatre jours de repérage chez les quatre partenaires ZEPA français.

Les échanges ont permis aux deux membres de la compagnie NoFitstate Circus de se familiariser avec les différents lieux : à Sotteville, on parle de l’esprit de Vivacité et de l’action culturelle que développe l’Atelier. Les yeux pétillent lorsque l’on visite le lieu de fabrique et de résidence : « On commence quand, la semaine prochaine ? » plaisante-t-on.

A Amiens, ce sont les retrouvailles avec la grande famille NoFitState Circus, car une quarantaine de membres de la compagnie sont en résidence pendant 3 semaines pour leur spectacle Tabù.

La structure architecturale qui surplombe la Gare d’Amiens inspire beaucoup Ali et Orit, qui sont tout aussi enthousiastes lors de la visite de l’école du cirque.

Ce qui a aussi vraiment marqué ce repérage, c’est que d’une part, chaque partenaire a appris à connaître Nofitstate, leur histoire, leur parcours et leur mode de fonctionnement ; d’autre part, il y a eu un véritable échange sur des sujets de fond tels que les choix artistiques des directeurs de CNAR, l’aide à la création pour les compagnies de rue ou la place des arts de la rue et du cirque dans la politique culturelle en France.

Court repérage sur les terres de Culture Commune (où nous a rapidement rejoint Sian de Hat Fair !), mais qui a permis à Ali et Orit de se plonger dans le travail que la Scène Nationale développe sur le territoire avec la population locale, démarche chère à Nofitstate, et de visiter les lieux de Gosnay avec sa chartreuse et de Béthune (ici un quartier avec lequel travaille Culture Commune).

"La boucle est bouclée", dit Orit en arrivant à Brest. "Nous avons commencé par la mer et les bateaux à Southampton et finissons avec les mêmes paysages et mêmes concepts à Brest !" Les conversations ont mené partenaire et compagnie à considérer une rencontre entre NoFitstate et Générik Vapeur, l’aute compagnie pressentie en tant que compagnie associée au réseau ZEPA. Brest 2012, le grand rassemblement nautique qui a lieu tous les quatre ans à Brest, a aussi été évoqué comme possibilité pour Nofitstate et/ou Générik Vapeur de se produire dans le cadre du ZEPA.

"Ces quatre jours ont été extrêmement intéressants pour rassembler les informations nécessaires à notre réflexion artistique, et nous remercions tous les partenaires ZEPA pour leur chaleureux accueil !" a conclu Ali.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0