titresite
accueil site > Reportages > Fête dans la Ville 2012 > Le Quartier Elbeuf > La Photo communale/Générik Vapeur

La Photo communale/Générik Vapeur

Clic clac !

mardi 17 juillet 2012 , par auteur Joël Verhoustraeten , Stéphanie Bescond

Après Bivouac en 2008, la compagnie marseillaise Générik Vapeur revient animer les rues amiénoises avec sa Photo Communale. Au centre du cadre, les habitants du quartier Elbeuf.

« Aux amis, aux voisins, au voisinage, à l’amour ! ». Accompagnée d’un guitariste, d’un bassiste ambulant et d’une batterie perchée sur une camionnette, Caty Avram, cantatrice résolument rock’n’roll, donne le ton.

Le cortège s’ébranle en haut de la rue d’Elbeuf avec à sa tête, une ribambelle de trublions tous de noir et blanc vêtus, clin d’œil à l’univers de la photo. Munis de leurs longs bâtons de bambou, ils donnent le cadre à l’appareil photo géant monté sur tracteur qui les suit. Ici, un couple sortit par curiosité sur le pas de sa porte, clic clac ! Là, une petite fille prenant la pose devant une pépinière du quartier, clic clac ! « Nous essayons de prendre toutes les personnes en photo. Nous les cadrons ensemble ou seuls, en famille ou avec des personnes qu’ils ne connaissent pas… nous les mélangeons jusqu’à la fin du parcours, explique Caty, fondatrice de Générik Vapeur. Nous déambulons dans leurs rues, leurs habitudes, leurs trajets quotidiens afin de leur apporter un autre regard sur leur quartier ».

Parmi les « cadreurs », 10 habitants du quartier ont intégré la troupe le temps du spectacle. Des comédiens amateurs qui ont travaillé, en amont, avec la compagnie afin d’apprendre les différentes chorégraphies ainsi que les principes des arts de la rue. « Une belle aventure tant pour eux que pour nous ! », affirme la cantatrice. Pendant une heure, les festivaliers marchent au rythme de la musique en se prêtant au jeu des photos, jusqu’au grand final : « Une fois arrivés au bout de la rue, nous rassemblons tout le monde afin de réaliser une immense photo qui sera mise sur une bâche, poursuit Caty. Cette bâche se baladera sur différents édifices du quartier.

Les habitants pourront retrouver en ligne sur un site de la ville, toutes les photos réalisées pendant le spectacle. Libre à eux de les télécharger ou de simplement les regarder en souvenir de cet instant partagé ».

Photos : Joël Verhoustraeten

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0