titresite
accueil site > Reportages > Z’arts Up 2011 > Les « z’anglais » aux Z’Ailleurs

Les « z’anglais » aux Z’Ailleurs

mardi 31 mai 2011 , par auteur Mathilde Vautier , Romain Lamirand

trad article traduction [English] [français]

Dans le cadre du festival Z’Arts Up, le samedi en début d’après-midi est habituellement consacré aux Z’Ailleurs, où 3 compagnies sont programmées dans 3 villes de la communauté de communes Artois Com. Parmi les compagnies à l’affiche de ces Z’ailleurs 2011, plusieurs compagnies anglaises étaient présentes dans le cadre du ZEPA.

Avanti Display a ramené avec elle le mauvais temps à La Couture. En ce milieu d’après-midi quasi estival, l’entrée des artistes a annoncé l’arrivée de la pluie. Trempé, un couple décide de fêter un grand événement autour d’une tasse de thé. Même le chien est de la partie, pendant que le majordome se fait tremper pour s’occuper de ces étranges clients. Le seul problème est que l’ambiance est à l’image du ciel de ces pauvres anglais : grise, froide, mais surtout très humide.

Le public commence quant à lui à avoir chaud sous le soleil de La Couture à force de rire du calme des personnages qui ne semblent pas dérangés par les trombes d’eau qui sévissent jusqu’en dessous du parasol sensé les abriter. Mais quand le soleil fait enfin son apparition, l’homme et la femme enlèvent leurs par-dessus tout trempés…et la fête peut enfin commencer – pour les artistes comme le public !

14h : pas un chat dans les rues de Barlin, l’un des deux autres villages des Z’ailleurs. Le Collectif AOC, la première compagnie programmée pour l’après-midi, intrigue, et finit par attirer une bonne centaine de personnes…à laquelle se joignent d’autres habitants encore, pour assister au 2ème spectacle, celui de l’artiste/circassien britannique Pete Sweet- oups ! "American, from San Francisco, California" dira-t-il plus tard accentuant son bon accent yankee !).
Assisté d’une personne de l’audience et enchaînant numéros de jonglage, corde molle et monocycle, même en chantant, l’artiste a offert au public (maintenant nombreux !) de belles performances.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0