titresite
accueil site > Actualités > Pôle National Cirque et Arts de la Rue/Confluences Nomades présente « Street (...)

Pôle National Cirque et Arts de la Rue/Confluences Nomades présente « Street arts from ZEPA in Abbeville »

vendredi 14 septembre 2012 , par auteur Maria Xavier

trad article traduction [English] [français]

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens présente Street arts from ZEPA in Abbeville dans le cadre de la Journée de la Coopération Territoriale.

Cet évènement franco-britannique s’inscrit dans le cadre du réseau européen ZEPA, Zone Européenne de Projets Artistiques. Street arts from ZEPA in Abbeville est aussi cette année l’un des projets européens de coopération transfrontalière mis en avant pour la première Journée de la Coopération Territoriale, l’European Cooperation Day.

A l’initiative de la Commission Européenne, cette campagne a pour slogan « Grandir ensemble par-delà les frontières » et a pour but de promouvoir la coopération territoriale auprès du grand public et des médias à travers les projets qui en font partie. Plus de 160 évènements seront mis en avant lors de cette campagne qui s’échelonne sur tout le mois de septembre…dont 3 évènements du ZEPA !

Street arts, un évènement initié par la Pôle National avec le Centre Culturel St André d’ ABBEVILLE, au sein du projet franco-britannique ZEPA, lui-même soutenu par le programme Interreg IV-A France (Manche)-Angleterre, l’un des 65 programmes de coopération transfrontalière… Du local à l’échelle européenne ! Cet événement fait suite aux actions engagées en 2011 à Amiens avec Street Arts in St Acheul et la programmation de nombreuses compagnies anglaises associées au ZEPA dans l’opération Confluence Nomade 2011-2012.

Voici en quelques mots la programmation de ce street arts !!!!

La compagnie Wet Picnic avec son spectacle « The Birthday party »

Fondée en 2006 par des étudiants diplômés de l’université de Winchester, Wet Picnic fait partie des compagnies soutenues par le réseau ZEPA. Ses membres ont pour ambition de créer des spectacles accessibles et engagés, dans lesquels le public tient une place importante. Inspirée par le travail de James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, et par Samuel Beckett, Wet Picnic développe un travail autour du clown, du masque et du théâtre de l’absurde.

The Birthday party Que se passe-t-il dans la tête d’un homme au cours d’un repas d’anniversaire ? Ce spectacle aborde les thèmes de la solitude et du souvenir oscillant entre humour noir, tragédie et comédie. Pour la mise en scène, les artistes ont fait appel à Paola Rizza, enseignante à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, afin de mélanger les techniques de jeu françaises et anglaises.

Lieu de représentation : Place Jacques Becq

Heures des spectacles : 10H & 12H

Durée des spectacles : 35 mn

George Orange avec son spectacle « Man on the Moon »

George Fuller alias George Orange est un artiste de cirque et de rue britannique ayant collaboré avec différentes compagnies à travers le monde. Ces expériences aussi enrichissantes qu’éclectiques ont forgé son univers entre mime, art du cirque et théâtre de rue… Souvent comparé à Jacques Tati ou à Mr Bean, George Orange compose des spectacles à part… Des expériences inoubliables…

Man on the Moon Clown excentrique, George Orange a décroché un morceau de lune au cours de ses voyages. L’équilibriste se promène sur un croissant de lune : structure métallique et poétique sortie de son imaginaire…

www.georgeorange.com

Lieu de représentation : Parvis St Vulfran

Heures des spectacles : 14H30, 16H &17H30

Durée des spectacles : 35 mn

La compagnie Larkin About avec son spectacle « Granny Tourismo »

Depuis dix ans, la compagnie Larkin About est sur le devant de la scène britannique de rue. Elle est connue pour ses joyeux personnages de « The Angels » et ses toutes nouvelles « mamies ».

Granny Tourismo Pas d’attente à l’arrêt de bus pour ces dames. Doris, Marge et Mary forment la seule et unique équipe britannique de chariot de course. En route vers nulle part… mais de retour pour le thé ! Suivez ces trois ladies qui mettent du piment dans leur train-train quotidien, monter le son et partir sur les chapeaux de roues.

www.larkinabout.net

Lieu de représentation : Place Max Lejeune

Heures des spectacles : 15H30, 16H45 &18H

Durée des spectacles : 30 mn

Plus d’informations Street arts in Abbeville :

• Sur le site http://www.ville-abbeville.fr

• Sur la Journée de Coopération Territoriale http://www.ecday.eu/

• Pour visionner le film de la campagne de la Journée de Coopération Territoriale en français (1’30), cliquez sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=fIxQ…

Crédit photos Joël Verhoustraeten

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0