titresite

Retour sur les journées d’étude et la performance de Caroline Amoros

mercredi 8 juin 2011 , par auteur Cynthia Himmesoëte

Colloque, performance artistique et workshops : programme chargé pour ces deux journées

Les interventions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, nous ont permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les arts visuels dans l’espace public. Ces deux journées ont en effet été l’occasion de rencontrer le cinéma d’animation réalisé à partir d’un travail dans l’espace urbain, de réfléchir sur les notions de carte et de territoire, de découvrir ou de redécouvrir les péripéties de Tantôt et le protocole d’intervention de la compagnie KompleXKapharnaüM à propos de l’usine Cosserat d’Amiens en 2006. Mais aussi de découvrir le travail d’artistes plasticiens et de soulever les questions liées à la catégorisation art contemporain dans l’espace public et arts de la rue.

JPEG - 216.4 ko
Serge Bismut directeur de l’UFR Arts UPJV, Jean-Pierre Marcos directeur du Pôle National Cirque et Arts de la rue et Jean Digne président de HorsLesMurs

Les participants ont pu ensuite assister à la performance Kiki d’Helsingor, The flag, de Caroline Amoros, préparé en amont lors d’une résidence au Hangar/Fabrique des Arts de la Rue.

JPEG - 329.9 ko
Kiki d’Helsingor The flag, Cie Princesses Peluches, 11 mai 2011, quartier St Maurice, Amiens

L’intervention de l’artiste a laissé ses traces dans les esprits de chacun et sur les lieux de son passage. Les étudiants de l’Ecole d’Art et de Design ont participé activement à la performance, soit en accompagnant Caroline Amoros le long de son parcours pour une distribution d’objets et d’éléments visuels traitant de l’identité nationale, soit sous forme d’installation dans le quartier.

JPEG - 414.6 ko
Travaux des étudiants de l’ESAD d’Amiens

Le finale fut assuré par les majorettes du quartier, les Amiènoises Dances Bâtons.

JPEG - 377.8 ko
Kiki d’Helsingor The flag, Cie Princesses Peluches, 11 mai 2011, quartier St Maurice, Amiens

Nous aurons le plaisir de retrouver le spectacle lors de la Fête dans la Ville, samedi 18 juin 2011 à 16h15 et dimanche 19 juin 2011 à 16h00.

Cette riche journée s’est achevée autour d’un verre et d’un buffet, rassemblant les membres de l’ESAD, de l’UFR Arts, l’équipe du Hangar/Pôle National Cirque et Arts de la Rue et les participants d’ArtVU. Ce fut l’occasion de poursuivre les réflexions engagées par les différents intervenants, et d’échanger avec les artistes présents.

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0