titresite
accueil site > Actualités > The Grand Theatre of Lemmings et Samuel Gardes en résidence à l’Atelier (...)

The Grand Theatre of Lemmings et Samuel Gardes en résidence à l’Atelier 231

mardi 24 janvier 2012 , par auteur Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

Il y a tout juste un an, la compagnie anglaise The Grand Theatre Of Lemmings et le comédien français Samuel Gardes collaboraient pour la première fois, par l’intermédiaire du réseau ZEPA, autour de la création « The descent of a man ».

Diffusée sur tout le territoire anglais, la création a connu un franc succès et a valu à Samuel d’effectuer de nombreux aller-retour entre la France et l’Angleterre.

Un an après, la collaboration franco-britannique continue et l’équipe est accueillie à l’Atelier 231 en résidence d’adaptation pour une autre création : « The Illusionarium », l’histoire d’une mystérieuse invention du 19ème siècle qui utilise l’imagination de ceux qui y pénètrent pour créer des films.

La finalité de cette résidence donnera lieu à une représentation exceptionnelle mercredi 25 janvier à l’occasion de la 3e édition du Fish & Chips. Le rôle principal, habituellement joué par David Rose, le directeur de la compagnie, sera tenu par Samuel, en charge également de la traduction des textes en français.

« Ce projet a nécessité plusieurs étapes » rappelle Samuel « car avant d’arriver à l’Atelier 231 nous avons d’abord passé une semaine en Angleterre dans les locaux de la compagnie à répéter le spectacle en anglais. Cette étape était nécessaire pour déterminer les passages à traduire ».

Outre le caractère exceptionnel, cette résidence est aussi l’occasion pour David de profiter de sa position de « regard extérieur » pour ré-agencer certains éléments de la pièce.

La suite se jouera demain à 15h en ouverture de la 3e édition du Fish & Chips. A ne pas manquer donc…

Photos : Caroline Lelong

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0