titresite
accueil site > Reportages > Viva Cité 2012, Sotteville-lès-Rouen > Un étudiant de l’école de cirque d’Amiens embauché par la compagnie NoFit State (...)

Un étudiant de l’école de cirque d’Amiens embauché par la compagnie NoFit State Circus

mercredi 27 juin 2012 , par auteur Cécile Babin , Samuel Hérault , Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

Samuel Hérault, 25 ans, pratique le cirque depuis l’âge de 8 ans. En 2009, il décide de se professionnaliser et entre à l’école de cirque d’Amiens. Sous l’impulsion de Nordine Allal, nouveau directeur de l’école de cirque et Jean-Pierre Marcos, directeur du Cirque Jules Vernes, l’école commençait alors sa mutation en école professionnalisante. Samuel se spécialise en équilibre sur les mains et acrobatie entouré par ses professeurs Adrian Monteanu, Nordine Allal, Hugo Cincet et plus récemment Reynald Valleron.

En 2011, dans le cadre du ZEPA, il participe avec quatre autres étudiants amiénois à une partie de la création de Barricade et à sa tournée en tant que stagiaire. Samuel s’enrichit beaucoup de cette expérience auprès des NoFit State, compagnie majeure de cirque contemporain au Royaume-Uni qui emploie une trentaine de personnes en tournée et connaît un fort succès international. Il apprend notamment à travailler dans une langue qui n’est pas la sienne (bien que l’équipe soit assez internationale) et se familiarise à la vie en tournée, rythmée par les montages et démontages hebdomadaires.

Cette année, Samuel termine sa formation à l’école de cirque d’Amiens tout en commençant à préparer son intégration professionnelle. A la fin de l’année 2011, la compagnie NoFit State le contacte pour remplacer un artiste sur Barricade. Il est choisi pour ses capacités acrobatiques et sa connaissance du spectacle. C’est ainsi que début avril, il participe avec le reste de l’équipe à un mois de répétitions et de recréation. Depuis les NoFit State sont partis en tournée…Samuel rejoindra ensuite un autre projet mené par deux artistes de la compagnie anglaise.

Affaire à suivre !

Prochaines dates pour la compagnie NoFit State et son spectacle Barricade : le vendredi 29 juin à 23h15 et samedi 30 à 22h45 dans le cadre du festival Viva Cité à Sotteville-Lès-Rouen !

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0