titresite
accueil site > Reportages > Z’Arts Up et Z’Ailleurs 2012 > Wet Picnic nous invite à porter le chapeau pointu pour se joindre à la (...)

Wet Picnic nous invite à porter le chapeau pointu pour se joindre à la fête

mardi 22 mai 2012 , par auteur Cécile Babin

trad article traduction [English] [français]

La table est dressée, les cadeaux sont prêts, les chapeaux pointus sont sortis. Attablé, un jeune homme en costume cravate avec un sans-gêne dans la bouche. Il n’a pas l’air ravi, il semble même triste. Les voitures et les scooters doivent s’arrêter pour laisser place au cortège. Certains montrent leur mécontentement. Notre hôte sourit et souffle dans son sans-gêne mais ils ne sont pas d’humeur.

La table finit par s’arrêter, la fête peut commencer !

Les 4 acolytes de la compagnie Wet Picnic coiffent certains de chapeaux pointus, distribuent à d’autres des sans-gêne et des cadeaux. Puis c’est le décompte : three, two, one, zéro ! Chacun souffle dans sa petite trompette et la musique nous entraîne dans la danse.

Devant nous défile la vie de notre hôte, Malcolm, rythmée par une série d’anniversaires. Aucun ne se termine bien, Malcolm finissant seul, abandonné tour à tour par sa famille, sa femme, son lapin en peluche, ses amis. Tous nous révèlent la solitude d’un homme maladroit mais attachant, une sorte de Mr Bean qui malgré tous ses efforts pour arranger les choses ne fait que les compliquer davantage. On ne peut s’empêcher de rire et en même temps on est touché par cet homme que l’on voudrait prendre dans ses bras.

Les 4 acteurs enchaînent les situations avec un rythme effréné. Les mots sont inutiles, les gestes parlent d’eux-mêmes.

Avec The Birthday Party, WetPicnic aborde le thème de l’anniversaire et de son ironie : on se sent obligé d’être heureux tout simplement parce que c’est le jour de notre naissance mais une profonde solitude et tristesse nous envahissent.

Malcolm repart aussi triste que lorsqu’il est arrivé : rouge à lèvre sur le visage, gâteau plein la bouche, montagne de ballons en forme de chien autours de lui, un squelette dansant sur la table à coté d’un gâteau vivant, réalité ou cauchemar ?

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0