titresite
accueil site > Formation > Echanges universitaires > 15e édition du Festival International et Universitaire des Arts de la Scène (...) > 15e édition du Festival International & Universitaire des Arts de la (...)

15e édition du Festival International & Universitaire des Arts de la Scène de l’Artois

mercredi 30 mai 2012 , par auteur Marie Bertel

trad article traduction [English] [français]

Mercredi 21 mars 2012 s’est ouvert pour la troisième année consécutive à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune la 15e édition du Festival International & Universitaire des Arts de la Scène de l’Artois.

Aux côtés de la jeune Compagnie de Guingois du Conservatoire d’Amiens, et de deux étudiantes en master arts du spectacle à Arras, le service culturel de l’Université et Culture Commune ont donné, pour la soirée, carte blanche à Hotch Potch Performance. Cette compagnie a été fondée par des étudiants actuellement en 3e année du BA Street Arts de l’Université de Winchester : Eve Blakemore, Laura Surgenor et Ross Wheeler. Supervisés par John Lee, notre partenaire au sein du ZEPA, et accompagnés par Stephie Baker, Anne Burman, Callum English et Hannah Auden-Gandolfo, notre jeune troupe britannique s’est vue confier, avec son répertoire « Rue » et « Cabaret », l’ouverture et la clôture de la soirée !

Avec Ka-dunk-a-junk, les étudiants anglais ont offert au public médusé une entrée en matière qui tombait à point nommé. En effet, à peine les bus en provenance de l’Université avaient-ils déposé les étudiants d’Arras sur l’esplanade de la Base 11/19 que cette troupe de « ferrailleurs extra-terrestres » les invitait à déambuler en leur compagnie à la découverte de notre monde étrange et pourtant harmonieux ! Gestuelle extravagante et percussions improvisées se sont mêlées pendant 40 minutes aux sons de leurs étranges instruments de musique fabriqués à partir de matériaux de récupération.

Après les pièces de théâtre d’Amandine Mercier et Beata Banasik, "Enfermer Les Mots" et de la Compagnie de Guingois "La Princesse Et L’Homme Sans Coeur", qui ont fait salle comble et ont préfiguré d’une certaine manière la diversité artistique du festival, le public a retrouvé Hotch Potch Performance pour une soirée cabaret-discothèque endiablée dans l’espace bar de la Fabrique Théâtrale : "Dr Strangelove’s Burlesque Discotheque". Port de la moustache obligatoire ! Tandis que deux séduisantes créatures, Sweet Candy et Molly Gutterot, passaient dans le public pour distribuer des bonbons et prodiguer aux spectateurs quelques conseils (appliqués) de maquillage - les fameuses moustaches -, le Dr Strangelove faisait brûler les planches en dansant frénétiquement sur des tubes dance-pop, cédant tour à tour la place à son extravagante moitié, Mrs Strangelove, à la séduisante Raven ou à deux… grannies (!) qui semblaient avoir totalement oublié l’heure du coucher et perdirent progressivement toute forme de… retenue.

Le public dansa avec Hotch Potch jusqu’à la fin du show, qui, au dire de nos étudiants anglais, fut un des plus marquants qu’ils aient donné, grâce à l’exceptionnelle réceptivité du public et au respect qu’il leur témoigna de bout en bout de la soirée !

A l’année prochaine ! - Arnaud Verkindere, Culture Commune

Voici quelques photos du festival :

…et voici un reportage de Télé-Gohelle sur le festival avec une interview des étudiants de la compagnie Hotch Potch pour leur performance Ka-Dunk-A-Junk :


Journal du vendredi 30 mars Télé Gohelle par telegohelle

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0