titresite
accueil site > Territoires > Le Hangar > Street arts in AMIENS 2011

Street arts in AMIENS 2011

la Fête dans la Ville 2011

La 34ème Fête dans la Ville, sous le thème « Street Arts in Amiens », se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2011. Cette édition sera aux couleurs du Royaume-Uni. Des compagnies britanniques sont présentées depuis 1997 à Amiens, telles que Mimbre, Strangelings, Stickleback Plasticus, WildWorks…

“Street Shows in St-Acheul” Depuis 2009, dans le cadre de la Fête dans la Ville, une nouvelle expérience artistique, un véritable temps de fête est mis en œuvre dans un quartier différent de la ville. Cette année, c’est avec le quartier St-Acheul que l’expérience est renouvelée. Il paraissait évident d’accueillir ces compagnies d’Outre-manche dans un espace à l’architecture britannique, fondé, en partie, par des industriels anglais à la fin du 19ème siècle à Amiens. Nous ne pouvions rêver meilleur décor !

Outre ces compagnies britanniques, une quinzaine d’autres compagnies seront programmées, avec dix nouvelles créations, dont sept coproduites par Le Hangar – Fabrique des Arts de la Rue d’Amiens : NoFitState Circus, Princesses Peluches, V.O Compagnie, Annibal et ses Eléphants, Les Apostrophés, Zic Zazou et Lézard Décadent. Les artistes qui travaillent dans la ville se nourrissent de son histoire, de ses formes, de ses habitants. Ils nous laissent aussi à leur tour des traces imaginaires que chacun peut s’approprier. La rue de Beauvais, traversée par Miss Kristin ne sera plus regardée de la même manière, la rue des Trois Cailloux occupée par Didier Loiget et V.O. Compagnie inscrira inévitablement un autre regard sur cet espace de rue. Ces impressions ouvrent vers de nouvelles images de la Ville et produisent des fragments de temps partagés de vie commune. Ces temps d’éphémère qu’on appelle « Festival de Rue », sont des moments de ralliement de toute la population pour vivre la Ville autrement. Les artistes nous entrainent à passer certains interdits, à modifier nos hésitations sur des portes à ouvrir, pour mieux voir, mieux comprendre, des réalités difficiles et complexes. La Ville s’offre aux artistes comme un décor, pour le jeu, pour les intrigues, pour créer un territoire solidaire de l’art. Cet espace solidaire induit un acte de générosité pour faire bouger les résistances, les incompréhensions, créer de la passion ou faire en sorte de la renouveler quand elle a tendance à s’éteindre un peu. Profitons de ce temps artistique là, pour gagner en énergie et humanité.

Pour compléter ce travail artistique franco-britannique, la compagnie NoFit State Circus présentera son nouveau spectacle de rue grand format « Barricade », le vendredi 17 et le samedi 18 juin, vers 23h, place Longueville devant le Cirque Jules Verne.

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0