titresite

Historique

trad article traduction [English] [français]

Le réseau s’est constitué en 1996 suite aux complicités et échanges entre les festivals Viva Cité (à Sotteville-lès-Rouen), La Fête dans la Ville (à Amiens) et le Streets of Brighton (en Angleterre) à travers un premier programme, de 1997 à 2000, s’intitulant alors Art’Urb.

En 2000, le projet du réseau a pris le nom de PECA – Polycentre Européen de Création Artistique – et s’est orienté sur le développement des fabriques des arts de la rue, avec l’ouverture de l’Atelier 231 (à Sotteville-lès –Rouen), du Hangar (à Amiens), et avec l’arrivée de nouveaux partenaires : Culture Commune à Loos-en-Gohelle, les villes de Hastings et de Rother en Angleterre. Le projet des différents partenaires était alors de développer et de professionnaliser les arts de la rue sur leurs territoires comme partie intégrante et significative de la revitalisation des centres urbains, considérant les espaces dédiés à l’accueil en résidence et à la création comme des supports non négligeables pour l’émergence de nouvelles dynamiques de développement territorial, au carrefour d’objectifs culturels, sociaux et économiques.

Le projet PECA a ainsi donné aux différentes structures partenaires la possibilité d’élargir leurs champs d’actions artistiques et culturels, tout en s’inscrivant dans la mise en œuvre de projets d’envergure internationale. Il a également permis de conforter, en termes d’équipement, leurs lieux de fabrication, et au niveau de la mise en œuvre de projets, la mutualisation des moyens et des méthodes de travail.

Plus d’infos sur le réseau PECA : http://www.peca-network.com

En 2008, le PECA devient le ZEPA. Aujourd’hui, les partenaires sont : L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue / Sotteville-lès-Rouen, Le Hangar – Fabrique des Arts de la rue Amiens, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Loos-en-Gohelle, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue / Brest, Zap’Art / Brighton, Le Brighton Dome Festival / Brighton, Le Hat Fair Festival / Winchester, La Ville de Southampton, SeaChange Arts / Great Yarmouth.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0