titresite
accueil site > Formation > Transmissions > Enseignement optionnel Théâtre de Rue > Enseignement optionnel Théâtre de rue : Retour sur l’année scolaire (...)

Enseignement optionnel Théâtre de rue : Retour sur l’année scolaire 2011/2012

mardi 24 juillet 2012 , par auteur Caroline Lelong , Sylvain Marchand

Depuis l’année scolaire 2010-2011, le Lycée Général et Technologique Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen et l’Atelier 231 ont mis en place l’ouverture de classes à option facultative Théâtre accordant une place toute particulière aux arts de la rue. Accessibles aux élèves de seconde d’une part, puis de première en 2011-2012, ce projet d’éducation artistique pourra dès la rentrée prochaine accompagner tout le cursus scolaire avec l’ouverture de l’option aux élèves de terminale.

Cette année, les élèves de 1ere ont présenté leurs travaux de fin d’année à la Résidence Riot, lieu de vie pour personnes âgées de Sotteville-Lès-Rouen, devant 35 personnes le mardi 5 juin 2012. Accompagnée tout au long de l’année par Léa Dant du Théâtre du Voyage intérieur, le travail portait cette année sur le thème de la vieillesse et faisait écho au travail de création menée par la compagnie.

Les questions sensibles autour de la vieillesse, de la maladie et de la mort ont été abordées avec justesse de la part des apprentis comédiens qui ont su instaurer un lien et jouer avec ce public réceptif et enthousiaste. Une belle rencontre intergénérationnelle dont l’appréhension des élèves a rapidement laissée place à l’émotion et à la délicatesse pour qu’au final l’humour et le plaisir de jouer aient le dernier mot.

Les nouveaux élèves de 2nde ont été accompagnés par Sarah Harper, directrice artistique de la compagnie Friches théâtre urbain pour découvrir les fondamentaux du jeu théâtral, avec pour thématique la clandestinité.

Inscrit dans le cadre des actions de formation et d’éducation artistique et culturelle du réseau européen ZEPA, les élèves ont également bénéficié de l’intervention de Patrick Sandford, metteur en scène et directeur artistique du Nuffield Theatre de Southampton.

Enfin, l’année a été ponctuée par de nombreuses rencontres artistiques, tant en terme de spectacles, de Visites de Chantier ou de rencontres avec des équipes professionnelles accueillies en résidence ou lors de l’évènement franco-britannique le Fish & Chips. On retiendra plusieurs compagnies croisées et associées au reseau ZEPA : Générik Vapeur, BruitQuiCourt, Acid Kostik, Gandini Juggling, Tilted, Wet Picnic…

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0