titresite
accueil site > Formation > Echanges universitaires > Brest / Winchester > Aude Pauchet, stagiaire ZEPA basée à Winchester Hat Fair, partage son (...)

Aude Pauchet, stagiaire ZEPA basée à Winchester Hat Fair, partage son expérience outre-Manche

lundi 14 février 2011 , par auteur Aude Pauchet

trad article traduction [English] [français]

Après trois mois de stage au Fourneau, dans le cadre de la convention passée entre le Fourneau, Hat Fair (Winchester) et les Universités de Brest et de Winchester, Aude Pauchet poursuit son expérience à Hat Fair pendant 3 mois.
L’étudiante en Master Management du Spectacle Vivant à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) fait part de ses impressions sur ce « voyage » passionnant au cœur de cette Zone Européenne de Projets Artistiques. Cette expérience lui permet également d’alimenter son travail de recherche qu’elle effectue en parallèle sur la coopération culturelle et le développement territorial.

Me voici déjà à mi-parcours de cette expérience très riche en Angleterre au sein de l’équipe de Hat Fair. Je découvre avec beaucoup d’intérêt le fonctionnement du secteur culturel anglais. Certes celui-ci ne bénéficie pas du même soutien de la part de l’Etat qu’en France mais nous pouvons remarquer une vraie volonté de s’organiser en faisant preuve d’inventivité pour pallier aux coupures budgétaires drastiques du gouvernement.

Concernant les arts de la rue, ceux-ci sont encore peu connus de la population anglaise mais les réseaux tels que l’Independant Street Art Network (ISAN) ou the National Association of Street Art (NASA) deviennent de plus en plus influent et participent à la reconnaissance du secteur. Un exemple concret avec ma participation hier à Londres à une réunion des membres de Without Walls. Cet organisme réunissant les festivals les plus influents du pays, co-produit des spectacles de rue et offre une aide à la diffusion grâce à son réseau d’organisateurs.

Je m’apprête désormais à rencontrer les autres partenaires anglais. En mars, je me rendrai à Great Yarmouth pour la seconde édition de l’évènement Mardi Gras organisé par SeaChange Arts, puis à Newhaven où j’accompagnerai la compagnie associée française Générik Vapeur pour leur spectacle Photo Communale le 12 mars prochain, organisé en partenariat avec Zap Art.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0