titresite
accueil site > Formation > Transmissions > Enseignement optionnel Théâtre de Rue > Retour sur la rencontre avec Patrick Sanford à l’Atelier 231

Retour sur la rencontre avec Patrick Sanford à l’Atelier 231

mardi 7 décembre 2010 , par auteur Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

La rencontre avec Patrick Sandford, le mardi 30 novembre à l’Atelier 231, a été une expérience très enrichissante pour les 7 élèves de l’enseignement optionnel théâtre de rue du lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen qui ont débuté leur initiation au théâtre depuis la rentrée scolaire.

Durant 3 heures, les élèves de seconde ont été captivés et séduits par l’approche singulière et pédagogique du directeur artistique du Nuffield Theatre de Southampton. Autour d’un échange dynamique, Patrick Sandford a pris le temps de partager son regard sur le théâtre et sur la pratique artistique exposant ainsi sa philosophie sur l’art théâtral.

JPEG - 65.9 ko

Dans une ambiance collective et participative, les élèves, les professeurs encadrants, Léa Dant - directrice artistique de la compagnie du Théâtre du Voyage Intérieur et artistes-intervenante auprès de cette classe, le personnel de l’Atelier 231 ont été conviés à participer activement à l’aventure. Une façon pour le metteur en scène de mettre les élèves rapidement à l’aise et de rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise posture mais simplement différentes façons d’être et de jouer selon la personnalité de chacun.

JPEG - 70.5 ko

Plusieurs exercices pédagogiques ont ainsi été proposés : incarner différentes attitudes (l’ennui, le mécontentement, l’enthousiasme, le froid et le chaud) d’une personne assistant à une conférence, faire la description d’un tableau à l’ensemble d’un groupe qui n’y a pas accès, dérouler une pelote de laine lors des interventions de chacun symbolisant ainsi les différents niveaux d’échanges au sein d’un groupe (faisant écho au 1er rôle, 2nd rôle dans le cadre d’un projet théâtral) ou encore faire deviner une comptine à une personne étrangère au groupe à qui on demande, les yeux fermés, de se laisser guider par un inconnu.

JPEG - 49 ko

A l’issue de cette séance, chacun est reparti conquis par l’immense générosité du directeur artistique et sa passion contagieuse pour le théâtre. Les professeurs et les élèves ont manifesté l’envie de traverser la Manche, dans le cadre d’une sortie scolaire, afin d’assister à la dernière création du Nuffield Theatre. Mais, d’ici la prochaine rencontre prévue au printemps prochain, un autre temps fort du réseau ZEPA attend les lycéens : la 2e édition du festival Fish & Chips qui se tiendra le 26, 27 et 28 janvier à l’Atelier 231.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0