titresite
accueil site > Formation > Echanges universitaires > Brest / Winchester > Vincent Le Goascoz, stagiaire ZEPA à Hat Fair, fait le bilan de son stage (...)

Vincent Le Goascoz, stagiaire ZEPA à Hat Fair, fait le bilan de son stage effectué à Winchester

mardi 26 juillet 2011 , par auteur Vincent Le Goascoz

trad article traduction [English] [français]

Deuxième stagiaire brestois à effectuer un stage à Hat Fair à Winchester cette année, Vincent, étudiant en Master Management de Projets Multilingues à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) a passé quatre mois dans les bureaux de Hat Fair, quatre mois de pré-festival, festival et post-festival.

Après une arrivée en douceur à Hat Fair fin mars, grâce à l’accueil chaleureux de Kate Hazel et Angela Fozard-Bentham et aux précieux conseils d’Aude Pauchet, stagiaire ZEPA à Hat Fair de janvier à mars, les choses se sont rapidement accélérées au sein de la structure. Principalement chargé de l’organisation logistique du festival, plus spécialement la gestion des artistes (communication, accueil, spectacle, logement, nourriture), j’ai aussi travaillé sur le nouveau projet de développement local dans huit communes rurales autour de Winchester, « Hat Fair Out There », projet qui a lieu tout au long de cet été.

JPEG - 33.7 ko
Vincent, photographe officiel des évènements de Hat Fair

J’ai eu la possibilité de couvrir en tant que photographe le Festival Emerge, festival organisé par l’Université de Winchester et dédiés aux artistes de rue émergents, auquel ont participé les étudiants du Bachelor of Street Arts de l’Université de Winchester. J’ai d’ailleurs été en contact régulier avec eux et avec le directeur de la formation, John Lee. Cette formation, unique au monde, leur a permis de participer à de nombreux festivals, dont Hat Fair 2011.

J’ai également participé à la vie du réseau ZEPA, notamment au site internet, en étant le rédacteur (et traducteur !) pour Hat Fair, particulièrement sur le festival.

JPEG - 81.4 ko
Au séminaire Art Vu (mai 2011, Amiens), avec les étudiantes de Winchester

Ma participation au Symposium à Brighton les 27 et 28 mai 2011 m’a permis de me rendre compte de la taille et de l’impact du ZEPA. J’ai été impressionné par la dynamique de ce réseau et de son développement au sein des territoires. J’ai continué mon "voyage ZEPA" en assistant au séminaire Art Vu (arts visuels et arts de la rue), à Amiens, organisé par le Pole National Cirque et Arts de la Rue, en présence d’étudiants de l’université de Winchester, d’Amiens et d’Artois.

JPEG - 48.6 ko
S’assurant de la bonne marche du festival Hat Fair…

Le temps fort de mon stage a bien sûr été lors des semaines autour du Festival. La pression a été forte, mais nous avons tenu, et le public de Winchester était ravi ! Le mois de juillet a été l’occasion de faire le bilan de ce festival, et de penser au prochain et aux changements potentiels à effectuer.
En effet, Hat Fair est en pleine mutation, et au festival de trois jours viennent s’ajouter des évènements plus ponctuels, comme Hat Fair Out There, et différents événements sur l’année dans la ville de Winchester. Hat Fair grandit, et c’est très intéressant de voir ces changements s’opérer en direct.

Bref, ce furent quatre mois bien remplis et une expérience très enrichissante, tant au niveau professionnel, linguistique qu’humain. Et qui sait, peut-être à l’année prochaine ?

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0