titresite
accueil site > Formation > Transmissions > Enseignement optionnel Théâtre de Rue > La construction du personnage par le corps, avec Léa Dant

La construction du personnage par le corps, avec Léa Dant

mercredi 25 mai 2011 , par auteur Anne Saint-Germier

trad article traduction [English] [français]

Mardi 17 Mai, les élèves de l’option théâtre de rue du lycée Marcel Sembat avaient rendez-vous à l’Atelier 231 avec Léa Dant, metteur en scène du Théâtre du Voyage Intérieur, pour une après-midi dédiée à la pratique de l’art dramatique.

Depuis le début de l’année scolaire, Léa Dant intervient régulièrement au sein de l’option, aux côtés des professeurs Franck Krebs et Bénédicte Roger. Durant la première partie de l’année, les séances ont permis de mettre en place les bases du jeu, c’est à dire l’espace, la présence, la voix, le texte, l’improvisation ou encore le jeu de proximité. La seconde partie poursuit ce travail par le prisme du personnage, abordé à chaque séance par une entrée de jeu différente. Après avoir abordé la création du personnage à partir d’objets et d’un texte, les apprentis comédiens se sont penchés Mardi sur la création du personnage à partir du corps. Un long échauffement a permis aux élèves de prendre conscience de leur corps. Puis, au fils des exercices, les participants ont trouvé les moyens d’imaginer, à partir d’un segment du corps, d’une posture ou d’un mouvement, tout un personnage, jusqu’à lui donner un nom et une voix.

La prochaine et dernière séance sera consacrée à la recherche du personnage à partir du vêtement. Léa a demandé un petit travail préparatoire aux élèves : trouver les éléments du costume porté par un personnage se trouvant dans un état psychologique déterminé tel que la colère, la joie ou la tristesse. La couleur du vêtement diffère-t-elle selon que le personnage est en colère, triste ou gaie ? Et quel maquillage, quels accessoires pourraient le caractériser ? Ce sont les questions auxquelles les élèves devront répondre afin de créer le costume de leur personnage. Alors, à vos armoires jeunes comédiens !

Photos : Anne Saint-Germier

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0