Fish & Chips

Les anglais débarquent à l’Atelier 231.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le « Fish & Chips » est un festival créé par l’Atelier 231 sous l’impulsion du réseau ZEPA. Il s’agit d’un événement à l’échelle européenne, pluridisciplinaire et convivial associant des compagnies anglaises et françaises pour encourager, favoriser et valoriser des rencontres et le croisement des publics.

Créé depuis 2010, ce nouvel événement a aussi la particularité de proposer, durant 3 jours, du théâtre de rue au cœur de l’hiver.

Edition #3 : 25, 26 et 27 janvier 2012

Fish & Chips #3 © Damien Halm Prenez date sur votre agenda, les 25,26 et 27 janvier de cette nouvelle année, le « Fish & Chips #3 » est de retour à l’Atelier 231 avec nos amis britanniques.

Cette année, après avoir travaillé avec Winchester et Great Yarmouth, c’est un autre partenaire du réseau ZEPA qui fabrique avec nous cette rencontre. Dave Reeves de Zap Art à Brighton nous ont accompagnés pour monter cette 3eme édition.

Laissez-vous aller et cheminez entre la « Promenade des Anglais », le « Red Lion Pub » et pénétrez l’intérieur plus douillet de notre salle le « Tender ».

La « Promenade des Anglais » mise en lumière et en son par Mastoc Production et Thor Mac Intyre-Burnie sera chahutée par une dizaine de compagnies anglaises rivalisant d’inventivité et d’humour.

Musique ! King Davis trio et le DJ El Diablo Rocco, venus tout droit des caves de Brighton, vous attendent au « Red Lion Pub » mis en valeur par les Strangelings.

Et puis s’asseoir dans les Fauteuils à vapeur de Carabosse, prendre un bain de chaleur dans le Great British Sauna mis en scène par Hocus Pocus, ou vous réconforter avec les maintenant célèbres fish ‘n chips tout droit sortis des cuisines de l’Atelier 231 ; pour en fin de soirée apprécier Neige de Feu de Lara Castiglioni.

Ambiance dans le Tender, nous vous recommandons les Gandini Juggling et leur dernier spectacle Smashed. Pour ceux qui auraient raté à Viva Cité, Tilted Productions, ils seront présents, pour la première fois en France, avec Masquerade.

Et vous les familles venez le mercredi après-midi ou vous serez accueillis par le Grand Theatre de Lemmings et cela va de soi, le « Total Crêpes » avec le chocolat chaud à l’heure du gouter.

C’est gratuit ! C’est la tradition des arts de la rue, pour permettre à tous de participer dans une ambiance douce, détachée du quotidien, où on circule comme bon nous semble, où on rencontre nombre d’artistes et leur imaginaire.

Le ciel ne sera pas forcément clément, la neige, la pluie, le vent, peuvent s’inviter à ce rendez-vous,...couvrez-vous bien…venez en nombre…venez avec vos amis…venez en famille...pour respirer l’hiver en Normandie.

Daniel Andrieu
Directeur de l’Atelier 231

Edition #2 : 26, 27 et 28 janvier 2011

Pour la deuxième année consécutive, en plein coeur de l’hiver, artistes anglais et français de chaque côté de la Manche vous invitent au Fish & Chips # 2, les 26, 27 et 28 janvier 2011.

Tout se passe à l’Atelier 231, sur les espaces extérieurs bien entendu, mais aussi au chaud dans notre salle et pour les amateurs d’ambiance « so British », au Red Lion Pub.

Après notre collaboration avec Hat Fair de Winchester, c’est avec nos amis du SeaChange Arts de Great Yarmouth que nous avons réalisé cette programmation. Nous sommes partenaires avec eux et sept autres complices du projet ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques) créé en 2008.

Nous avons donc imaginé pour cette édition un mercredi après-midi réservé aux familles avec un British Total Crêpes et deux soirées très dynamiques pour les jeudi et vendredi.

Deux compagnies anglaises et une française animeront la grande salle de l’Atelier 231, le Tender. Il s’agit de Slightly Fat Features avec Variety at the Atelier 231, de Ragroof Theatre avec Shall We Dance et de la compagnie BruitQuiCourt avec une Carmen revisitée par quatre personnages hauts en couleur.

En extérieur, la « Promenade des Anglais » sera mise en scène et en chaleur par les Plastiqueurs et de nombreux artistes plasticiens britanniques comme Johnny White, Chris Day, Dan Pepiat, Pressure Company mais aussi NikOdiO, un jeune vidéaste de Rouen.

Nous pourrons y rencontrer pas moins de huit compagnies de théâtre de rue qui proposeront leurs spectacles déjantés, surprenants et souvent très drôles : les britanniques Rimski’s Bicycle Piano, Larkin About, le Grand Theatre of Lemmings, Plungeboom et aussi le Gaiety Engine de Strangelings pour nos voisins britanniques, mais aussi les français de 2 rien merci avec le Gramoulinophone, Embruns de Lune de Mastoc Production et Les Fauteuils à vapeur de Carabosse, indispensables pour un événement hivernal. Pour les courageux, un Great British Sauna vous sera proposé par la compagnie de Great Yarmouth Hocus Pocus.

On pourra toujours apprécier les fish & chips des cuisiniers de l’Atelier 231 et pour les amateurs… le Red Lion Pub, mis en scène par les Strangelings et en musique par Magic Number et DJ Jazzlord pour clôturer ces trois jours pas comme les autres…

Proposer un festival des arts de la rue pour la deuxième fois au mois de janvier n’est pas une chose banale, alors bravez la froidure hivernale, enfilez pulls et vêtements chauds et venez nous rejoindre à l’Atelier 231 pour découvrir de nouveaux univers des arts de la rue franco-britanniques.

Daniel Andrieu
Directeur de l’Atelier 231

Edition #1 : 27, 28 et 29 janvier 2010

Venir entendre chanter le vent de l’hiver, après le nouvel an, avec votre grand-mère, les enfants et les cousins d’Angleterre ?

Vous proposer du théâtre de rue au cœur de l’hiver ce n’est pas banal !

Sortir des communs pour célébrer la nouvelle année comme des rois, c’est de notre goût. Par les temps qui courent faire naître un nouvel événement en dehors des crèches n’est pas non plus dans l’air.

Et pourtant nous avons l’intention de vous inviter les 27, 28 et 29 janvier 2010 à une première rencontre franco-anglaise autour des arts de la rue. Que ceci tienne lieu de faire-part. Une programmation éclectique écrite à deux mains avec la complicité de Mike Martins du Festival Hat Fair de Winchester.

Des créations originales, un mercredi pour les enfants et leurs parents, la célèbre restauration de l’Atelier 231 avec, pour l’occasion, un Fish and Chips plus vrai que nature, des petits moments et des plus grands, des surprises aussi concoctées par notre maître de cérémonie Fred Tousch en Monsieur Royal.

Et puis une « Promenade des Anglais » mise en feux par la compagnie Carabosse, traversée par le funambule Didier Pasquette et sa complice Tina Clay et chahutée par quelques savoureuses compagnies anglaises rivalisant en inventivité et humour.

Avec un Fish and Chips with English Sauce, l’Atelier 231 arrime les amarres d’un nouveau temps fort à Sotteville-lès-Rouen qui vient harmonieusement en compléter d’autres déjà bien installés. Fish and Chips, événement à l’échelle européenne, pluridisciplinaire et convivial associe des compagnies anglaises et françaises pour encourager, favoriser et valoriser les jolies rencontres et le croisement des publics…

Un nouveau rendez-vous du côté de la rue à célébrer tous ensemble.

Daniel Andrieu
Directeur de l’Atelier 231

Dans les reportages :

Dans l'actu :

Dans la presse :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0