titresite
accueil site > Reportages > Fish & Chips 2012 > Jeudi soir au Fish and Chips (suite…)

Jeudi soir au Fish and Chips (suite…)

lundi 30 janvier 2012 , par auteur Simon Le Doaré

trad article traduction [English] [français]

Thor McIntyre – Boiling Point

Le long de la promenade des anglais, Thor McIntyre invite des spectateurs à s’asseoir sur des sièges en bois improvisés autour d’un poêle (dont la chaleur fut appréciable en ce jeudi soir d’hiver en Normandie), et à se servir un thé. Autour des gens ainsi installés, des haut-parleurs à l’esthétique futuriste sont suspendus, à des hauteurs et distances variables. Des voix s’échappent alors des enceintes, et nous parlent en français, anglais et arabe de la révolution égyptienne qui a eu lieu il y a un an (à un jour près). Ce sont les « tweets » envoyés lors des événements place Tahrir. Les speakers les plus proches du centre de l’installation (le poêle) retransmettent les tweets les plus suivis à l’époque, avec une fréquence de diffusion importante (selon le principe des « followers » sur le réseau social Tweeter). Plus l’on s’éloigne du centre, plus les interventions sonores sont espacées, puisqu’il s’agit de tweets moins suivis. Ajouté à cela, Thor a voulu faire un clin d’œil à l’Atelier 231, historiquement lieu de construction de locomotives à vapeur, ainsi, une ambiance sonore de fond donne à entendre souffles et machines, nous plongeant alors dans une autre révolution, industrielle cette fois. Voilà donc une installation plastique et sonore qui se veut conviviale, que l’on peut toucher, au cœur de laquelle on peut s’installer, boire le thé, discuter autour d’un feu, et se laisser prendre par les voix aux accents différents, évocatrices de révolutions.

Entre terre et ciel - Neige de Feu

La compagnie Entre terre et ciel nous propose ici un voyage mystique enflammé. Enfermée dans un cercle de feu, la jongleuse, danseuse, pyromane, dans sa combinaison ignifugée, manipule les torches, et autres ceintures enflammées, dans une danse virevoltante qui éclaire la nuit et réchauffe les corps. Avec son musicien inspiré, ils embarquent les spectateurs dans une transe ponctuée d’incantations et de jaillissement de flammes, partagés entre l’inquiétude de la prise de risque et la fascination du feu.

Mastoc Production "Hanami" et Carabosse - scénographie

Pour mettre dans l’ambiance, pour illuminer les lieux, Mastoc et Carabosse nous proposent une scénographie scintillante. Pour Mastoc, ce sont des arbres, plein d’arbres de taille humaine dont les feuilles sont de petites lampes violettes qui transforment la promenade des anglais en un chemin fantastique, menant, peut-être, vers des contrées oniriques à découvrir. Quant à Carabosse, c’est à l’entrée. Et ils annoncent la couleur : le feu, vivant, mobile, éphémère, mais qui éclaire et réchauffe. Pour un Fish and Chips lumineux !

Tilted - Masquerade

Autour de l’interprétation des rêves de Freud et du mouvement surréaliste du milieu du 20ème, 6 danseurs interprètent une pièce tout en symboles, sous la direction de Maresa von Stockert. Décor sobre, noir brillant, qui rend un jeu de reflets étonnant, costumes simples et sombres, pour une meilleure mise en valeur des corps. La pièce évolue au fil des rêveries des danseurs et de l’imagination des spectateurs, et des personnages étranges, êtres de songes, apparaissent. Une femme à 3 jambes, des mains qui courent seules sur les corps des danseurs, et des masques, déstabilisants, qui font peur, rire, ou qui attendrissent. Il faut noter la présence remarquable de la doyenne de la troupe, 60 ans, qui fait preuve d’une extraordinaire qualité de mouvement. Une pièce qui fait rêver.

Photos : Simon Le Doaré, Caroline Lelong, Sylvain Marchand

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0