titresite
accueil site > Formation > Transmissions > Enseignement optionnel Théâtre de Rue > Rencontre étrange avec la compagnie Délices Dada …

Rencontre étrange avec la compagnie Délices Dada …

jeudi 14 avril 2011 , par auteur Anne Saint-Germier , Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

Le mardi 17 février 2011, les élèves de l’option Théâtre de rue du lycée Marcel Sembat ont assisté à une étape de travail du nouveau spectacle de la compagnie Délices Dada, Les 4 morts du Président Petit.

Le « Directeur de l’Office du tourisme de Sotteville-lès-Rouen », personnage fictif joué par Jeff Thiebaut - accompagné de son assistante « Béatrice », ont accueillis les élèves dans le Tender de l’Atelier 231.

Semant le doute entre réalité et fiction, le « Directeur » a présenté les enjeux touristiques de commander à une troupe de théâtre une reconstitution historique de la Mort du Président Emile Petit, homme politique originaire de Sotteville. D’autant plus qu’à ce jour quatre versions différentes de sa mort se contredisent…

Le directeur a fait défiler devant les élèves interloqués les protagonistes de cette reconstitution : le fils du Président Petit, un être psychologiquement instable passionné de tauromachie, le vieux curé majestueusement paré d’un sceptre à grelots , l’espionne , la nurse anglaise, la chanteuse espagnole ou encore le Président Petit lui-même.

La stratégie de Délice Dada a admirablement fonctionné : les élèves sont repartis déstabilisés, ne sachant plus démêler le vrai du faux. Le Président Petit a-t-il vraiment existé ? Est-il vraiment né à Sotteville ? Mais où est l’Office du Tourisme ? et où est le directeur de la compagnie Délices Dada ????

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0