titresite

Le projet

trad article traduction [English] [français]

QUI SOMMES-NOUS ET QUEL EST NOTRE PROJET ?

Le réseau ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques) vise au développement des arts de la rue sur l’euro-région couvrant le Sud de l’Angleterre (Brighton, Southampton, le Norfolk et le Hampshire) et le Nord de la France (le Pas-de-Calais, la Picardie, la Normandie et la Bretagne). Soutenu par le programme Interreg IVa France (Manche) – Angleterre de la Commission Européenne, il a vu le jour en 2008. Son objectif : mutualiser les moyens et expériences de tous pour créer ensemble des projets transfrontaliers jusqu’en 2012.

OBJECTIFS DU PROJET

- Construire une zone transfrontalière de circulation, d’échanges et de rencontres entre les publics, les artistes et les professionnels
- Mettre en œuvre des projets artistiques sur les territoires à travers la création, l’accompagnement, la diffusion, la transmission, la formation…
- Développer le travail transfrontalier en commun, la mutualisation et l’échange de savoir-faire
- Favoriser l’accès à la culture pour tous, et en particulier élaborer des projets en direction des populations en difficulté
- Soutenir la construction d’une conscience et d’une citoyenneté européennes sur le territoire ZEPA
- Contribuer au développement social, économique, culturel du territoire et à la valorisation du patrimoine bâti, culturel, humain

Les subventions de l’Union Européenne contribuent à la faisabilité des projets du ZEPA. De 2008 à 2012, le budget global du ZEPA s’élève à 6 220 338 €. La moitié est créditée par l’Europe, et l’autre moitié par les fonds propres des neufs structures.

LES PROJETS ZEPA

Les compagnies associées, fil rouge de la vie du réseau
Les 9 membres du ZEPA ont choisi de s’associer à deux équipes artistiques, Générik Vapeur en France et NoFit State Circus en Angleterre. Ces deux compagnies écrivent, chacune à leur façon, un voyage en Zone Européenne de Projets Artistiques, le ZEPA, à travers 9 ports d’attache, 9 territoires singuliers que les artistes se proposent de révéler et de représenter dans leur création respective diffusée entre 2011 et 2012.

Les échanges artistiques à travers les compagnies "croisées"
L’accent est mis également sur des projets artistiques dans lesquels deux ou plusieurs partenaires de chaque côté de la Manche travaillent avec une même compagnie (dite « croisée ») sur leur territoire respectif. Ces projets peuvent être sous forme de diffusion, de programmes d’action culturelle, d’accueil en résidence de création, de traduction ou d’adaptation etc., le but étant de présenter ces projets au sein de la Zone Européenne de Projets Artistiques.

Le territoire au cœur des actions du projet
Au niveau local, les partenaires se donnent chacun une zone de rayonnement d’action et des « compagnons » avec lesquels ils sont amenés à développer des projets approfondis pour une plus grande visibilité des actions du réseau européen aux plans local et transfrontalier : diffusion des projets artistiques du ZEPA en lien avec des villes ou autres collectivités et des structures culturelles locales, opérations d’éducation artistique et culturelle à caractère transfrontalier en liaison avec les écoles et universités, etc.

Autant de projets pour offrir aux publics et à nos territoires un projet artistique cohérent et ouvert à tous.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0