titresite
accueil site > Présentation > Over the Channel, récit d’un voyage en Zone Européenne de Projets (...)

Over the Channel, récit d’un voyage en Zone Européenne de Projets Artistiques

trad article traduction [English] [français]

Les neuf membres du réseau ZEPA ont associé une compagnie française, Générik Vapeur, et une compagnie galloise, NoFit State Circus, pour créer deux spectacles d’envergure Waterlitz et Barricade. Ces deux productions ont été conçues à travers des étapes d’immersion des artistes dans les paysages et avec la population des territoires couverts par le ZEPA. De Brest à Great Yarmouth en passant par Brighton, Amiens et Loos-en-Gohelle, Winchester, Southampton et Sotteville-lès-Rouen, les rives du Channel sont devenues pendant quatre années un espace d’échanges artistiques et culturels hors du commun, impliquant soixante compagnies et de nombreux habitants.

L’écrivain britannique John Ellingsworth et l’écrivain français Marc Villemain ont suivi des étapes de création et les rencontres générées par ces deux aventures transfrontalières et les racontent dans cet ouvrage bilingue. Leurs textes font ressortir des impressions d’enfance et des situations cocasses, mettent en relief la confrontation avec les spectateurs et l’approche de défricheur « tout terrain » des espaces publics par les artistes et associés. Les auteurs soulignent les aspects les plus significatifs de ce projet interculturel franco-anglais, ô combien européen.

L’ouvrage est enrichi par une iconographie éloquente et par des témoignages de publics, d’artistes ou d’acteurs des neuf régions impliquées, y compris des organisations partenaires du réseau ZEPA lui-même. Fabien Persil offre un contrepoint dessiné sur la manifestation hivernale du Fish & Chips, devenue, avec le festival Out There, emblématique de cette aventure européenne et transmanche.

Les auteurs

John Ellingsworth est un écrivain et un éditeur basé à Londres. Il dirige Sideshow, le magazine de cirque en ligne (www.sideshow-circusmagazine.com), et il est co-fondateur et directeur de C.R.K.O., une agence de communication numérique proche du média en ligne. Il écrit actuellement un essai sur les thèmes jusque-là non traités et non explorés du cirque contemporain (Salt), un autre ouvrage sur l’évolution rapide et le succès fulgurant de l’intégration complexe du e-sport dans le monde des affaires sud-coréen et vers l’extérieur (The Meta Game), et il élabore un jeu / une application étrange et déconcertante dans laquelle les joueurs se mettent dans la peau de journalistes d’une petite ville du XIXe siècle qui s’embarquent dans une aventure sinueuse avec le propriétaire de cirque le plus connu dans l’histoire, P. T. Barnum.

Plus d’informations sur John Ellingsworth ici

Marc Villemain, né le 1er octobre 1968 à Meaux (Seine-et-Marne), est un écrivain et éditeur français (Éditions du Sonneur). Longtemps critique littéraire au Magazine des Livres, il anime depuis janvier 2011 le blog L’Anagnoste avec Céline Righi, Éric Bonnargent et Romain Verger. Il est membre du comité éditorial et rédacteur pour Le Dictionnaire de la mort (sous la direction de Philippe Di Folco, coll. « In Extenso », Larousse, 2010). Son dernier roman paru est Ils marchent le regard fier, Éditions du Sonneur, 2013.
Plus d’informations sur le blog de Marc Villemain

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0