titresite

Séminaire ArtVU Art/Visuel/Urbain - 11 et 12 mai 2011 - Amiens

jeudi 7 avril 2011 , par auteur Cynthia Himmesoëte

Premier moment de réflexion sur les arts de la rue à l’UFR Arts de l’Université de Picardie Jules Verne lors du séminaire ArtVU

Dans le cadre d’une collaboration sur les pratiques artistiques dans l’espace public, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue et l’UFR Arts de l’Université de Picardie Jules Verne organisent un séminaire intitulé ArtVU Art/Visuel/Urbain, proposant d’aborder les arts de la rue par le biais de leurs filiations avec les arts visuels.

Ce séminaire cherchera à mettre en évidence les artistes qui écrivent des spectacles à partir de recherches artistiques issues des arts visuels : par exemple la compagnie KompleXKapharnaüM pour l’utilisation des arts numériques et la Cie Luc Amoros pour les arts plastiques.
Les arts visuels sont également employés pour rendre visible et donner à voir le travail des artistes, généralement par l’intermédiaire des techniques d’animation image par image. C’est le cas par exemple d’Eric Bezy et de l’artiste-graffeur Blu qui utilisent les arts numériques pour leur capacité d’enregistrement de l’invisible et de restitution de l’action.

JPEG - 42.1 ko
Copyright Damien LACHAS
JPEG - 96.4 ko
Copyright O.Chambrial

Cet évènement prend place dans le cadre du réseau ZEPA, qui prévoit la mise en place d’échanges universitaires et de recherches croisées sur la thématique des arts de la rue en France et en Angleterre. Il s’inscrit donc dans une volonté d’échanges réguliers entre les différents partenaires du réseau. Pour cela, nous aurons le plaisir d’accueillir à Amiens des étudiants de l’Université de Winchester et de l’Université d’Artois, en étroite collaboration avec le Hat Fair et Culture Commune, qui ont été sollicités pour participer à cette réflexion.

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens souhaite de plus donner la possibilité aux étudiants de mener des projets artistiques interdisciplinaires sous forme de bourses ; ils pourront ensuite être diffusés par exemple lors du festival La Fête dans la Ville. C’est donc un réel travail de collaboration qui est à construire à long terme entre les différents acteurs du réseau.

Pour mener à bien cette mission, Cynthia Himmesoëte, doctorante en Arts à l’Université de Picardie Jules Verne, a rejoint l’équipe du pôle pour trois années. Ces différents moments de rencontres et de réflexion ayant pour but de développer et de mettre à jour un panorama des expérimentations plastiques menées dans l’espace public et les questions esthétiques qu’elles soulèvent, ils alimenteront et enrichiront son travail de recherche.

Intervenants du séminaire :
- Jean Digne (président de HorsLesMurs)
- Paul Ardenne (maître de conférences en arts contemporain et critique d’art, UPJV)
- Jayne Pilling (directrice des British Animation Awards)
- Serge Bismuth (maître de conférences HDR en Esthétique, UPJV)
- Cynthia Himmesoëte (Doctorante en Arts, UPJV)
- Stéphane Bonnard et Nicolas Burlaud (Cie KompleXKarpharnaüM)
- Eric Bézy (Tantôt)
- Caroline Amoros (Cie Princesses Peluches)
- Raphael Helle (photojournaliste).

Plus de renseignements : c.himmesoete@amiens-metropole.com et sur le blog du séminaire.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0