titresite
accueil site > Formation > Echanges universitaires > Brest / Winchester > Compte rendu de l’accueil des étudiants de l’Université de Winchester du 5 au 9 (...)

Compte rendu de l’accueil des étudiants de l’Université de Winchester du 5 au 9 octobre 2010

vendredi 29 octobre 2010 , par auteur Aude Pauchet

trad article traduction [English] [français]

Cette semaine a permis d’officialiser le partenariat et de proposer aux étudiants un programme de rencontres artistiques et de séminaires sur les Arts de la Rue et la culture en France.

Mardi 5 octobre : Cette semaine a débuté par une présentation du programme de la semaine dans la petite halle du Fourneau suivie d’une visite guidée des lieux. Ensuite, Aurélien Marteaux, chargé de communication, a présenté l’organisation du Centre National des Arts de la Rue autour de 3 pôles :
- Un pôle de soutien à la création Arts de la Rue
- Un pôle de programmation nomade sur différents territoires de la pointe Bretagne
- Un pôle ressources, recherche et formation

Mercredi 6 octobre :

Ce mercredi, le rendez-vous était fixé à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest pour la signature officielle de la convention Erasmus liant l’UBO et l’Université de Winchester. Après un accueil chaleureux de Marie Armelle Barbier-Le Déroff, Doyen de l’UFR Lettres de l’UBO, les signatures ont pu être échangées entre Anne-Marie Galliou-Scanvion, vice-présidente en charge des relations internationales de l’UBO, et John Lee. Le Master Management du Spectacle Vivant a ensuite été présenté par Jean-Manuel Warnet, responsable de cette formation, aux étudiants de Winchester.

Pour célébrer ce partenariat, une réception s’est ensuite tenue au restaurant universitaire Ar Men de la faculté des sciences de Brest. Cet événement, relayé par la presse locale (Ouest France et Télégramme), conviait des représentants des deux universités (Françoise Le Diffon, chargée de mission aux Relations Internationales à l’UFR Lettres, Anne-Marie Galliou-Scanvion, Jean-Manuel Warnet, Hugues Herman, responsable du projet de formation Licence professionnelle activités acrobatiques, Arts de la rue et de la piste et John Lee), la coordinatrice du réseau ZEPA, Mathilde Vautier, des élus de la ville de Brest, Jean Claude Lardic, adjoint à l’animation et Rebecca Fagot, adjointe à la jeunesse.

Cette journée s’est achevée par la présentation des projets artistiques réalisés par les étudiants de Winchester durant leur première année du Bachelor.

Jeudi 7 octobre :

Dans le cadre de « La Déambule » (soirée d’accueil des étudiants brestois, organisée par la ville de Brest et Brest Métrople Océane en partenariat avec le Fourneau), les étudiants ont rencontré Brigitte Gonzales et Bruno de Beaufort de la compagnie Luc Amoros. Cet échange a permis de présenter le travail de la compagnie et plus particulièrement la création Page Blanche, projet pluridisciplinaire européen créée au Fourneau en avril 2009 et présentée aux brestois le soir même Place de la Liberté. Cette journée s’est poursuivie par une présentation des Arts de la Rue en France par Michèle Bosseur, codirectrice du Fourneau. L’intervention s’est déroulée en deux temps avec la structuration du secteur, puis le visionnage de vidéos sur les différentes esthétiques.

Par la suite, Mathilde Vautier, coordinatrice de la Zone Européenne de Projets Artistiques est intervenue pour présenter le réseau ZEPA et son site internet www.zepa9.eu. Le but étant d’expliquer aux étudiants comment mettre en ligne un article en vu d’un atelier pratique le lendemain.

A 17h les étudiants ont rencontré Olivier Germser, directeur artistique de la compagnie Tango Sumo, pour une présentation des pièces du répertoire de la compagnie et du projet de « la Marche des 1000 Danseurs », mené sur Brest de décembre 2009 à juin 2010. Ces derniers ont ainsi pu s’initier à la chorégraphie.

En soirée, chacun était invité au temps fort conçu pour les étudiants de Brest, La Déambule. Deux compagnies y était programmées : Amoros avec leur spectacle Page Blanche et David Moreno avec Floten Tecles.

Vendredi 8 octobre :

En matinée, un atelier pratique était proposé aux étudiants autour du site internet de ZEPA. En effet, ces derniers étaient invités à concevoir un article sur la semaine passée à Brest pour le mettre ensuite en ligne sur www.zepa9.eu.

En début d’après-midi, un débriefing a pu être réalisé en compagnie de Michèle Bosseur et Claude Morizur, sur l’utilisation de l’espace public lors de la Déambule.

Puis Chantal Guittet, enseignante et élue de la ville du Relecq-Kerhuon est intervenue sur le thème de « La culture en France ».

Cette semaine s’est clôturée par un spectacle au Quartz de la compagnie Les cambrioleurs, Notre besoin de consolation, mise en scène par une artiste associée à la scène nationale brestoise, Julie Bérès.

Le samedi 9 octobre, la délégation anglaise a rejoint Roscoff et traversé la Manche pour rejoindre Winchester via Plymouth.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0