titresite
accueil site > Reportages > NoFit State à Southampton > La « Barricade » de NoFit State Circus se dresse à Southampton

La « Barricade » de NoFit State Circus se dresse à Southampton

mardi 12 juillet 2011 , par auteur Mathilde Vautier

trad article traduction [English] [français]

C’est au cœur du nouveau quartier culturel de la ville que NoFit State Circus a élu domicile, le mardi 5 juillet 2011, après avoir présenté Barricade au festival Hat Fair, à Winchester (« juste au coin de la rue », sourit Ali Williams, Directrice de la compagnie galloise, bien contente de n’avoir pas eu à parcourir des kilomètres pour se rendre au prochain lieu !).

L’endroit est central, animé, « parfois un peu trop, surtout en fin de semaine… », diront les membres de la compagnie qui dorment dans des tentes, et que les sorties de pubs et bars ne ménagent pas la nuit… « Mais l’accueil est exceptionnel ici, les équipes du Nuffield et de la Ville sont à nos petits soins ! », se réjouit Duncan, le régisseur de la compagnie. Et Sharon Lawless, régisseuse du Nuffield Theatre de confirmer que « le site où [nous avons] placé la compagnie n’était pas du tout équipé, donc il a fallu tout prévoir, et je craignais d’avoir oublié quelque chose ! ».

Jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2011, une partie des artistes de la compagnie a tenu des ateliers de cirque ouverts à tous, qui ont eu un certain succès auprès des passants ou des groupes tels que le Youth Theatre du Nuffield Theatre. Ces derniers participeront d’ailleurs au pre-show, préambule d’une vingtaine de minutes qui s’achève sur le spectacle.

Emilie, artiste et acrobate belge de NoFit State, dégage une puissante énergie qu’elle communique à ses "élèves" ; tandis que Chris, le funambule, donne quelques astuces pour garder son équilibre sur le fil, et Alice et Paul, trapézistes, conseillent les participants perchés sur la barre de bois !

Environ 2000 personnes ont assisté au spectacle Barricade , le samedi 9 juillet. « Nous ne savions pas du tout si nous aurions du public. Contrairement à la compagnie française Carabosse, qui, en novembre 2010, avait illuminé cette même place dans le cadre de son ouverture officielle, NoFit State ne s’inscrivait pas dans un évènement particulier. L’évènement, c’est eux ! », dit Christine Rawnsley, du Southampton City Council.

Une heure avant le spectacle, Patrick Sandford, Directeur du Nuffield Theatre rappelait, lors d’un pot regroupant différentes organisations locales (collectivités, entreprises, artistes, etc.), que le réseau européen ZEPA a permis de développer et présenter ce type de projet à Southampton.

Barricade a beaucoup plu, et les artistes de la compagnie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, prenant plus de risques sur leurs agrès, évoluant dans un même ensemble. Orit Azaz, metteur en scène de Barricade, souligne que la compagnie a tourné le spectacle trois fois depuis La Fête dans la Ville à Amiens, les 17 et 18 juin derniers, ce qui a permis à tous de gagner en confiance sur scène et de bien maîtriser le spectacle.

Prochaine étape de Barricade au sein du territoire ZEPA : Great Yarmouth, lors du festival Out There, mi septembre 2011 !

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0