titresite
accueil site > Reportages > Les Arts des Hauts 2011, Rouen > Retour en images de Beau Geste aux Arts des Hauts

Retour en images de Beau Geste aux Arts des Hauts

mardi 6 septembre 2011 , par auteur Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

Moment de grâce mécanique entre un homme et une pelleteuse, Transports Exceptionnels est une performance chorégraphique imaginée par Dominique Boivin, directeur artistique de la compagnie Beau Geste, qui depuis la création de ce spectacle ne cesse de parcourir le monde entier.

Après un passage cet été en Angleterre à l’occasion de la 37e édition du festival Hat Fair à Winchester, c’est également dans le cadre du réseau ZEPA que Daniel Andrieu, directeur de l’Atelier 231, a choisi d’inviter la compagnie normande pour la 8e édition des Arts des Hauts le 2 et 3 septembre 2011.

Sous un soleil de fin de journée aux températures estivales, Beau Geste a débuté ces deux journées de festivités devant un public familial, d’environ 200 personnes par soir, assis sur des bancs ou parterre sur la pelouse.

Rencontre inattendue entre le fer et la chair, Transports exceptionnels n’a laissé personne indifférent tant la tension entre la machine et le corps est emprunte de poésie et de lyrisme urbain.

L’entrée en scène de la grue pénétrant lentement dans l’enceinte, tel un char dans une arène, n’a pas manqué pas de faire son effet auprès des petits garçons présents ce jour-là.

Rêve éveillé ? La grue, objet de tous leurs désirs, pris soudain une allure titanesque devant ce rapport inversé entre l’homme et la machine… L’émerveillement visible sur leur visage était proportionnel au gigantisme de l’engin.

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0