titresite
accueil site > Reportages > Transe Express à Truro > Transe Express dans le « Sky Garden » de Truro

Transe Express dans le « Sky Garden » de Truro

jeudi 14 octobre 2010 , par auteur Holly Webley-Naylor (traduction Mathilde Vautier)

trad article traduction [English] [français]

Holly Webley-Naylor, stagiaire à Zap Art, partage son expérience de ce bel évènement à Truro le 18 septembre.

J’avais vu des photos des créations de la compagnie française Transe Express, les « Inventeurs d’imagination », avec leur constructions mobiles aériennes gigantesques et leurs spectacles de lumière et d’acrobaties, mais rien ne pouvait me préparer à l’expérience du weekend dernier à Truro, en Cornouaille, en compagnie de Transe Express.

En tant qu’étudiant en Art Dramatique, me spécialisant dans le théâtre de rue européen l’année prochaine, mon stage avec Zap Art a été très bénéfique et l’évènement Sky Garden avec Transe Express…la cerise sur le gâteau. Mon rôle : assister la compagnie française tout au long de son expérience à Truro.

Pour Hall for Cornwall, c’est la première fois qu’ils programment du théâtre de rue dans la ville, et avec 16 mois de travail de préparation en amont, les attentes étaient grandes.

Ça a commencé tôt sur le Lemon Quays, le lieu du spectacle, en plein milieu de cette petite ville pittoresque de Cornouaille. On se partage l’endroit avec le marché de producteurs hebdomadaire, la répétition de la compagnie attisant la curiosité des locaux, grignotant leur traditionnelle « Cornish pasty », et levant vers le ciel des yeux écarquillés - il faut dire qu’une machine aux allures de « pattes d’araignée » s’agite là haut, et au sol, des musiciens français battent le tempo avec ferveur sur des tambours et des xylophones…et ce n’est que la répétition !

Pendant la journée, Jane, une trapéziste de Swamp Circus a pu échanger avec Kati, la trapéziste de Transe Express. Très intéressant en terme de développement professionnel et d’astuces du milieu.

Puis 21h, c’est parti. La déambulation de tambours circule au milieu des 10,000 personnes rassemblées sur les Quays pour l’occasion. Les 6 batteurs, menés par Léo, le maestro équipé de son sifflet, créent presque une atmosphère de carnaval, avec Kati, la petite trapéziste malicieuse qui mène ses propres aventures : courant ici et là pour sentir un massif d’arbustes ou mimant un salut officiel à côté d’un policier !

La compagnie serpente au milieu de la foule, les rues étant son terrain de jeu, s’arrêtant de temps à autre pour exécuter un morceau de musique à divers endroits (y compris devant la vitrine d’un fish and chips) jusqu’à ce qu’ils s’installent sur la structure et s’envolent.

Alors qu’ils montent de plus en plus haut, illuminés par les projecteurs, les xylos sonnant à tout venant, Kati se balançant sur son trapèze, « WOW » est le mot qui retentit dans le public. C’est le genre de situation que l’on ne voit généralement qu’en rêve ou dans notre imagination.
A la fin du spectacle, la compagnie laisse s’échapper une pluie de confetti sur les spectateurs, les couvrant de couleurs. Lorsque la compagnie descend progressivement, un feu d’artifice éclate. Puis la compagnie quitte les Quays sous les rythmes des tambours, la foule les saluant sous un tonnerre d’applaudissements.

Spectateurs, producteurs de l’évènement, organisateurs, membres de la compagnie…tous ont été ravis de l’évènement. Un spectateur enthousiasmé : "Pour ceux qui n’étaient pas là ce soir, prenez tous les superlatifs que vous connaissez et vous n’égalerez pas encore les talents de la compagnie !"

Tim Brinkman de Hall for Cornwall est ravi : "Voir autant de gens sur Lemon Quays et les rues autour…cela prouve bien que Sky Garden était l’évènement 2010 de Cornouaille dont on parlera en disant « J’y étais » ! L’ambiance était fantastique, avec une foule de spectateurs qui parleront encore longtemps de l’évènement." Bravo Transe Express !

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0