titresite
accueil site > Reportages > Brighton Festival 2011 > Brighton Festival met du vert dans ses flammes

Brighton Festival met du vert dans ses flammes

mardi 10 mai 2011 , par auteur Shelley Bennett (traduction Mathilde Vautier)

trad article traduction [English] [français]

Cette année, le Brighton Festival se fait l’hôte d’une installation surprenante, fonctionnant partiellement à l’énergie solaire fournie par l’association locale Firefly Solar. Le Jardin Flambeau de la compagnie Carabosse, une expérience en plein air, intime et enchantée, a ravi les quelques 10 000 spectateurs durant le weekend d’ouverture du festival.

Retrouvez le film de l’installation ici (crédit @jonisatwit sur Twitter)

Photos ci-dessous par Vincent Le Goascoz

Les photos de l’évènement, par Matthew Andrews, sont ici

Les installations de Carabosse se trouvaient dans les beaux jardins de St Ann’s Wells, il était donc de mise, pour réduire le niveau de pollution, de bruit et l’impact néfaste sur l’environnement, d’utiliser l’énergie solaire.

Carabosse a créé des installations de la sorte dans le monde entier, mettant notamment en scène des structures de feu dansantes, des pots enflammés et des cascades de bougies. Chaque évènement est unique selon le lieu. Ici, à Brighton, la compagnie a brandi la flamme de sa créativité en illuminant merveilleusement ces anciens jardins victoriens. La chroniqueuse Bella Todd s’émerveille sur le site theartdesk : "Chaque centimètre de St Ann’s Well Gardens étaient illuminé par des cascades de pots de fleurs enflammés ou des sculptures de feu mécaniques et pendant deux soirées joyeuses, on avait l’impression que la paranoïa des mesures de sécurité avait été enfin mise de côté…" .

La compagnie a déjà travaillé avec plusieurs partenaires ZEPA, créant des expériences apaisantes variées : à Béthune en mai 2010 par exemple, dans un quartier de la ville, le Mont-Liébaut, ou encore à Southampton, en novembre 2010, attirant des foules à l’occasion de l’ouverture du quartier culturel de la ville, ou en réchauffant l’atmosphère hivernale des festivals Fish & Chips 2010 et 2011 à Sotteville-Lès-Rouen…

site officiel : Brighton Festival 2011

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0