titresite
accueil site > Reportages > Z’Arts Up à Béthune > [J-1] Le feu au Mont-Liébaut

[J-1] Le feu au Mont-Liébaut

jeudi 22 avril 2010 , par auteur Jean-Marie Diricq

trad article traduction [English] [français]

Z’arts’up débutera vendredi soir au Mont Liébaut, on n’imagine pas z’ailleurs. Organiserait-on un sondage dans ce quartier populaire de Béthune que le résultat ne ferait aucun doute. La preuve ? Dès que les gens de Carabosse se sont mis à pied d’oeuvre sur place, des habitants sont descendus de chez eux pour offrir spontanément leur aide.

Carabosse, c’est une équipe qui se propose de mettre le feu au Mont Liébaut, et le feu pour de vrai. Mais avant la magie promise, il y a toute une semaine de préparation. Pour l’heure, les artistes présentent un aspect inattendu. Vêtus de bleus de travail, les mains gantées, les cheveux noués, ils installent des rampes de lancement, des tours, des balançoires métalliques, des braseros qui montent au ciel, tout au long de l’avenue qui traverse de part en part le Mont Liébaut.

Les enfants tournicotent autour d’eux, suivent chaque étape, posent questions sur questions. Et ils reçoivent volontiers les réponses des artistes, ravis de cet intérêt. Le partage n’est-il pas le credo de Culture Commune, organisateur du festival Z’arts’Up ?

Vendredi soir, lorsque Carabosse actionnera le millier de points de mise à feu, les locataires regarderont cette flambée de leurs balcons, comme des loges d’un immense théâtre. Parions qu’ils ne résisteront pas à se mêler à la foule pour cette promenade unique. Après quoi, au Noël prochain, les fameuses illuminations des Champs Elysées risquent de paraître un peu pâlottes !

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0