titresite
accueil site > Reportages > Z’Arts Up à Béthune > Les installations de Z’arts Up

Les installations de Z’arts Up

vendredi 30 avril 2010 , par auteur Aurelien Marteaux , Camille Masserann , Jean-Marie Grall , Romain Lamirand

trad article traduction [English] [français]

Ce week-end, diverses installations étaient à la disposition du public, proposant des univers interactifs. Ainsi, qui le voulait pouvait entrer dans un appareil photo géant, se métamorphoser en anglais ou s’improviser musicien en électroménager.

Tout du long du festival, Willett and Pattesons accueillaient les curieux sur la Grand Place. Samedi surtout, la file du public s’agrandissait devant cette « Amazing Camera Obscura », drôle de boîte noire à l’intérieur et blanche à l’extérieur. Le mécanisme, non sans rappeler les débuts du cinéma, ressemblait à une chambre noire de taille humaine, dont le miroir mobile permettait de scruter la Grand Place à 360° avec une netteté incroyable.

Entre deux tours de vélos, la compagnie Strangelings proposait quant à elle de changer quiconque le souhaitait, en anglais du XIXème. Dans la cour de l’hôtel Beaulincourt, on a ainsi vu se transformer des jeunes hommes en marins, des demoiselles en reines, des sportifs en gentlemen, des femmes en vieil homme ou encore des petits garçons en boxeurs aguerris. Chacun, après avoir posé avec la prestance d’un véritable anglais, pouvait repartir avec cliché vieilli façon daguerréotype.

Place du 73ème, il y avait foule pour l’installation d’Al1 et Ant1 d’une jauge de 50 personnes. En reconstituant un intérieur sorti de la génération de nos grands-mères, la compagnie présentait une véritable "poésie de la casserole" ! Un sémillant professeur, assisté de deux étranges compères, commençaient par une présentation de cet univers sonore familier et étonnamment mélodique. Puis, ils laissaient la place au public, lui permettant de découvrir les joies des boites de riz et des portes grinçantes pour ainsi orchestrer une symphonie ou, selon, une cacophonie ménagère.

Diaporama (10 photos)

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0