titresite
accueil site > Actualités > La Rue est à Amiens

La Rue est à Amiens

36ème Fête dans la Ville - du 21 au 23 juin 2013

mardi 18 juin 2013 , par auteur Maria Xavier

Pour cette 36ème édition, 32 compagnies (venant de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et de Suisse) sont invitées et 15 nouvelles créations seront présentées.

En préalable au festival, le jeudi 20 juin, Amiens Métropole propose deux temps forts auxquels sont associés le Pôle national cirque et arts de la rue et La Rue est à Amiens / Fête dans la ville pour la programmation artistique. Ainsi les compagnies Zic Zazou et Wet Picnic (Gb) célébreront les 40 ans du Jumelage Amiens – Darlington, et la compagnie Transe Express inaugurera, en présence de Renzo Piano, la pose de la première pierre des travaux de La Citadelle, appelée à devenir l’Université de Picardie.

Comme les années précédentes un quartier de la ville sera mis à l’honneur. Après le quartier Elbeuf l’année dernière c’est au quartier nord que le festival débutera le vendredi soir. La programmation y sera aérienne (avec notamment la création d’un spectacle de danse escalade, « La vie ne tient qu’à un fil », qui implique une quinzaine de jeunes du quartier, et la présence de la compagnie Retouramont), et circassienne (avec les compagnies Akys, Les Studios de cirque). Un final haut en couleur et en musique sera proposé par la compagnie Transe Express avec ses Poupées géantes et ses Tambours.

Le samedi et le dimanche le festival se déroulera comme à l’accoutumée en centre ville. La compagnie Oposito y dévoilera, en première nationale, sa nouvelle création, « Kori Kori », grande déambulation articulée d’une série de fresques qui dressent le portrait de neuf hommes et neuf femmes. Les nouvelles créations (entre autres) des Studios de cirque, de Loutop, d’Antoine le Ménestrel et Jean-Marie Maddeddu, ainsi que de La Constellation seront également présentées.

La mythique Compagnie Cacahuète chahutera avec insolence les rues et les habitudes de notre centre ville avec trois de ses spectacles.

Pour la deuxième année consécutive, un espace dédié au théâtre et aux arts forains redonnera à la place Longueville son identité originelle de champ de foire du XIXe siècle.

Enfin, cette édition aura un gout très flamand avec 11 compagnies venant de Belgique flamande et des Pays-Bas.

www.larueestaamiens.com

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0