titresite
accueil site > Actualités > Le projet d’une compagnie britannique et d’un artiste français en résidence à (...)

Le projet d’une compagnie britannique et d’un artiste français en résidence à l’Atelier 231

jeudi 6 janvier 2011 , par auteur Mathilde Vautier , Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

L’Atelier 231 s’apprête à accueillir en résidence une belle collaboration franco-britannique : du 24 au 28 janvier, la compagnie de Manningtree (région Essex de l’Angleterre) Grand Theatre of Lemmings va travailler avec Samuel Gardes, artiste de Sotteville-lès-Rouen sur sa récente création, "The Descent of a man".

Répondant à une commande du « Northern Rural Touring Consortium » du Nord de l’Angleterre, la compagnie souhaitait intégrer dans ce projet un artiste international. Une musicienne canadienne, Heather Joyce, a composé les chansons originales pour le spectacle. Et c’est Samuel Gardes qui les interprètera durant toute la tournée.

« The Descent of a man » est une soirée chaotique, une comédie délirante où des « Darwin awards » sont attribués à des personnes qui améliorent le patrimoine génétique humain en s’en dégageant de manière remarquablement stupide. Ajoutez à cela un livre géant qui a sa propre façon de pensée. Le décor anarchique est ainsi planté avec des personnages fictifs qui, au fil des pages, investissent la scène.

Inspiré par le travail de « Forkbeards Fantasy » le spectacle mêle théâtre, cinéma et animation pour créer une comédie fantastique autour d’un livre multimédia qui suit sa propre évolution, en tentant de répondre à certaines des grandes questions de la vie : d’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Et comment pouvons-nous revenir à la maison après cela ?

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0