titresite
accueil site > Reportages > FAR de Morlaix > MotionHouse - Une performance acrobatique sur le thème de l’inondation

MotionHouse - Une performance acrobatique sur le thème de l’inondation

vendredi 6 août 2010 , par auteur Julien Mazé , Sylvain Marchand

trad article traduction [English] [français]

Très attachée à mettre en scène des récits auxquels le public peut s’identifier, la compagnie anglaise MotionHouse a présentée pour la première fois en France, et donc en exclusivité pour le FAR de Morlaix, sa dernière création Cascade, sur le thème de l’inondation.

Cascade raconte l’histoire d’une famille qui, suite à une crue, se retrouve dans une maison submergée par les eaux.

Difficile de ne pas faire un lien avec les événements qui ont marqué l’actualité dans le Var au mois de Juin dernier tant les mouvements, la gestuel et la scénographie marquent un profond réalisme.

Durant 25 minutes, c’est un violent déluge qui s’abat sur la place des Jacobins.

Véritable prouesse acrobatique pour ces 4 danseurs où tout est question d’équilibre. Avec pour unique décor un toit de maison et un lampadaire, chaque étape de la catastrophe est incarnée ; De la panique liée à la montée des eaux, aux tentatives de sauvetages mutuelles, jusqu’à une finalité probablement inévitable - comme un hommage aux victimes (?).

Cascade retrace tout le cheminement d’une lutte pour garder la tête hors de l’eau et les pieds bien sur terre.

« Nous aimons créer des danses très physiques, acrobatiques, qui nous permettent de raconter une histoire » rappelle Louise Richards, directrice de la compagnie lors d’une interview dans Ouest France.

Avec Cascade, la compagnie MotionHouse réussie à allier un sujet grave à une performance artistique de haut niveau laissant le public du festival à la fois impressionné et abasourdi par le raz-de-marée qui s’est opéré sous leurs yeux.

info portfolio

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0