titresite
accueil site > Actualités > La préparation du festival Z’Arts Up 2011 à Béthune avec NoFit State (...)

La préparation du festival Z’Arts Up 2011 à Béthune avec NoFit State Circus

jeudi 24 février 2011 , par auteur Arnaud Verkindere , Emeline Jersol

trad article traduction [English] [français]

Samedi 19 février 2011, Culture Commune et NoFit State Circus ont donné rendez-vous au gymnase Victor Hugo, dans le quartier du Mont-Liébaut de Béthune, à tous les groupes de haut niveau participant au spectacle « Barricade ».

Première journée de travail des Béthunois et NoFit State Circus

Au total plus de 35 jeunes ont répondu à l’appel ! Gymnastes de la Jeunesse Béthunoise, danseurs et danseuses du Conservatoire Municipal ainsi que du club de twirling (Les Beffynoises), musiciens, circassiens se sont retrouvés pour une journée d’échange et de travail en commun avec Mish et Orit, artiste et directrice artistique de la compagnie.

Après quelques exercices destinés à faire connaissance, Mish et Orit ont invité les groupes à présenter leur spécialité aux autres. Comme pour nous, lorsque nous les avions rencontrés en novembre, ces jeunes ont fait forte impression sur l’assemblée !

Juste après, les artistes de NoFit State Circus ont proposé aux groupes de mélanger les pratiques, comme mixer le hip hop et le modern jazz ou la gymnastique, le twirling et le jonglage… ce qui s’est révélé au grand étonnement des participants, extrêmement facile, presque naturel ! Voilà la méthode NoFit State expliquée et appliquée en quelques minutes…

En fin de journée, les jeunes ont été invités à enseigner quelques notions de leur discipline aux autres, ce qui a donné lieu à des scènes pour le moins cocasses, telle celle où l’on vit une prodigieuse gymnaste de 7 ou 8 ans expliquant à un grand garçon de 23 ans comment effectuer une souplesse arrière sans se casser la figure ! Eclats de rire garantis !

Après un débriefing qui fit ressortir l’adhésion générale au projet, Orit et Mish expliquèrent à tous en détail le projet « Barricade », en s’appuyant notamment sur des vidéos de projets précédents comme « Parklife ».

Rendez-vous est désormais donné à tous les 16 et 17 avril 2011 pour un second weekend de travail intensif, qui devrait réunir encore plus de monde… avant de se retrouver pour le grand jour : le 20 mai 2011 pour le Première de « Barricade » pendant le festival Z’Arts Up !

Photographies : Charles Poisson

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0