titresite
accueil site > Actualités > Résidence de la compagnie Wet Picnic à Culture Commune

Résidence de la compagnie Wet Picnic à Culture Commune

mercredi 14 mars 2012 , par auteur Marie Bertel

trad article traduction [English] [français]

Du 5 au 17 mars 2012 à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune. Nos amis anglais de la compagnie WET PICNIC sont en résidence de création pour leur prochain opus « The Birthday Party ».

Les artistes réunis depuis 2006 autour de la compagnie Wet Picnic, puisent leur inspiration dans le principe de la création collective, processus qui guide chaque création des premiers pas de recherche jusqu’aux représentations. Pour ses doux dingues qui nourrissent leur travail du théâtre gestuel, de la farce et du sens tragi-comique, arpenter les rues pour aller vers les gens et les toucher au plus près est le médium de prédilection.

« The birthday party », parle de la solitude, de la solitude de chacun. Que faisons-nous de nos solitudes ? Wet Picnic prend comme espace de recherche artistique la célébration d’une fête d’anniversaire où un homme seul attend les convives. Où sont-ils, ont-ils oublié ? A partir de ce postulat, tout devient possible dans le monde de Wet Picnic. Inspirés par James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, autant que par Samuel Beckett, nos amis vont alors ouvrir la boîte de l’absurde et user de l’art du clown, du théâtre gestuel et de la danse pour interroger leur rapport à l’autre dans l’espace public.

« The birthday party » est un spectacle déambulatoire qui est encore en recherche. Pour les aider à confronter leur travail au public, nous leur offrons une étape de travail singulière le mardi 13 mars 2012. Une cinquantaine d’étudiants nantais, en voyage d’étude sur le territoire du bassin minier, viendront partager leur ressenti sur ce qu’ils auront vu de ce travail. Il leur restera quelques semaines encore de création avant de présenter « The birthday party » dans le cadre du ZEPA au prochain Z’Arts Up ! Festival qui se déroulera du 11 au 13 mai 2012 à Béthune.

Prochaine résidence à la Fabrique Théâtrale :

Au mois d’avril, la compagnie TUMBLE CIRCUS sera en résidence de création à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune pour son prochain spectacle « Death or Circus » qui sera présenté dans le cadre du ZEPA au prochain Z’Arts Up !, festival des arts de la Rue à Béthune du 11 au 13 mai 2012.