titresite
accueil site > Reportages > Festival Out There à Great Yarmouth > Étonnant voyage à l’intérieur… d’un cochon !

Étonnant voyage à l’intérieur… d’un cochon !

mardi 21 septembre 2010 , par auteur Aurelien Marteaux , Jean-Marie Grall

trad article traduction [English] [français]

Difficile de ne pas remarquer le cochon géant installée dans le parc St Georges de Great Yarmouth par la compagnie Whalley Range All Stars. Il est plus difficile encore d’y obtenir un sésame d’entrée, tellement la queue (de jeunes spectateurs) ne désemplit pas devant l’installation. Une petite queue (de cochon) fixée à la ceinture, et vous voilà le perplexe postulant au rôle de porcelet, installé devant l’une des 10 places disponibles sur le ventre gonflé de notre sympathique cochon.

Et là, c’est le « petit moment de solitude »… dès lors que l’on fait l’addition mentale des différentes composantes de la situation présente : « Je suis à genou, la tête plongée dans un cochon gonflable. Une queue rose en tire-bouchon sort du bas de mon dos, à la vue de tous les passants. Et je suis le seul spectateur capable de faire correctement une multiplication !  »

JPEG - 63.3 ko

Passé cet étrange sentiment du « Mais qu’est-ce que je fais là… ? », on entre avec plaisir dans l’univers du spectacle. A l’intérieur du cochon, un couple de fermier se réveille et entame ses travaux quotidiens : donner le biberon aux porcelets Albert et sa sœur, arroser le potager pour y faire pousser les plantes, nourrir les poules, récupérer les œufs, … Grâce à quelques trouvailles visuelles simples, la compagnie donne vie à sa ferme sous les yeux curieux des enfants de Great Yarmouth. L’homme tond le mouton, donne la laine à sa femme qui, en deux en trois mouvements, tricote une écharpe !

JPEG - 74.7 ko
JPEG - 91.3 ko

« Pig » est un moment à part, une douce leçon de vie rurale en 10 minutes chrono, une fable théâtralo-agricole à partager en famille. Un spectacle qui, dans les dernières minutes, ne manque de toucher à l’imaginaire… dans une étonnante envolée porcine !

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0