titresite

Brighton Festival

trad article traduction [English] [français]

Brighton Festival est le plus grand festival artistique pluri-disciplinaire d’Angleterre, et un évènement phare dans le calendrier culturel international. Sur trois weekends en mai, c’est un festival qui produit et soutient des projets innovants, et offre un programme ambitieux plongeant la ville dans une ambiance bien spécifique.
Le 45ème festival aura lieu du 5 au 29 mai 2011.

Brighton Festival fait partie de l’organisation Brighton Dome and Festival Limited (BDFL), qui gère aussi le Brighton Dome, la référence du Sud-Est de l’Angleterre en matière de salle de spectacles et de conférences, avec ses 3 espaces et ses 600 évènements par an. La mission de Brighton Dome and Festival est de défendre l’impact que peuvent avoir les disciplines artistiques sur l’enrichissement personnel et la vie des individus tout en inspirant les artistes en facilitant leurs conditions de création.

Andrew Comben, le Directeur de BDFL, a rejoint l’organisation en Mai 2008 et développé un nouveau projet : celui de créer un centre de pratique artistique impliquant tous publics et amateurs dans le spectacle vivant tout au long de l’année.

La même année, il a créé le poste de Directeur Artistique invité par le Brighton Festival, afin d’introduire de la cohésion et de la consistance du programme artistique. En 2009, le Brighton Festival a ainsi invité Anish Kapoor pour inaugurer cette nouvelle position et présenter six travaux qui, à eux seuls, ont attiré 80,000 visiteurs dans plusieurs lieux de la ville.

En 2010, sous la direction de Brian Eno, le Brighton Festival a obtenu le plus grand nombre d’entrées payantes, 60% des critiques ont attribué entre 4 ou 5 étoiles, et la compagnie associée au BDFL, dreamthinkspeak, affichant complet, a prolongé sa tournée sur une durée totale de neuf semaines, avec sa pièce de théâtre d’immersion Before I Sleep.

Le programme du Festival 2010 comprenait 242 spectacles sur 113 évènements dont 30 commandes et premières qui ont eu lieu à différents endroits de la ville. Ce fut 23 jours exceptionnels de musique, théâtre, danse, littérature et débats, expositions et arts de rue au mois de mai. Les créations in situ et les spectacle de rue en libre accès font aussi partie intégrante du programme du Brighton Festival et les partenariats avec ZEPA et Without Walls jouent un rôle essentiel dans la production de ces grands évènements dans l’espace public.

dans reportages

dans reportages

dans actu

dans presse

#

Brighton

26 mai 2010

« Fantastic fun and sometimes frantic - what a fitting finale »

The Argus
Lire l'article

#

21 mai 2010

« NoFit State interview - Brighton Festival »

The Argus
Lire l'article

#

21 mai 2010

« Urban Playground at Brighton Festival »

The Argus
Lire l'article

#

18 mai 2010

« Brighton Festival - NoFit State »

The Latest 7
Lire l'article

#

18 mai 2010

« Brighton Festival »

The Latest 7
Lire l'article

#

1er mai 2010

« Urban Playground at Brighton Festival »

Junior Magazine
Lire l'article

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0