titresite
accueil site > Territoires > Culture Commune > Z’ArtsUp ! à partager

Z’ArtsUp ! à partager

trad article traduction [English] [français]

Festival Z’Arts Up 2012

Que l’Omni soit en toi !

Depuis 12 ans, le Festival Z’ArtsUp et ses Z’Ailleurs a bien grandi. Et pour cette nouvelle édition, c’est un festival flamboyant et généreux qui va emmener petits et grands à travers les rues, les places et autres lieux insolites de Béthune. Qu’on se le dise, cette année sera celle d’aventures désopilantes et décalées mais toujours avec humour. Des parcours engagés dans des endroits inattendus. Des instants de pure fantaisie et de déhanchés chaloupés sur des rythmes endiablés. On le redit, ici, les arts sont dans la rue. Ouvrez grands vos yeux, vos oreilles ! La ville de Béthune se métamorphose sous vos pas et avec vous. Déambulez avec les artistes, ils sont là pour réinventer, avec vous, la ville et le monde. Pour cette 13ème édition, ce sont 24 compagnies prêtes à vous émouvoir, à vous interpeller et à vous faire rêver. Nos amis britanniques sont à nos côtés avec le soutien du réseau ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques), 9 partenaires - dont Culture Commune - pour faire sillonner des aventures humaines et artistiques entre la France et l’Angleterre. Nos fidèles amis de Générik Vapeur, nous invitent dès le vendredi soir au Mont-Liébaut / La Pierrette pour une parade jubilatoire dans les rues du quartier et un final festif. Et surtout sachez-le, ils nous réservent une surprise de taille « omnibulesque » le samedi soir avec « Waterlitz » en première mondiale. Les arts de la rue sont dans la nuit un phare d’espérance. Et pour finir, venez danser en boîte de rue sous les étoiles avec Jo Bithume qui fête ses 30 ans !

Z’ArtsUp est un festival générateur de fantaisie et de poésie qui se déploie avec bonheur dans les Z’Ailleurs de Z’ArtsUp de Annezin à Rebreuve- Ranchicourt, en passant par Barlin, Divion et La Couture le samedi après-midi sur les routes de l’Artois avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Artois Comm. Nous vous attendons nombreux prêts à investir les rues en compagnie des artistes !

Zuper Festival à tous !

Festival Z’Arts Up 2011

Z’Arts Up ! De la ville au ciel

12ème édition du Festival européen des arts de la rue 20, 21 et 22 mai à Béthune, Capitale régionale de la Culture

Les arts sont dans la rue, et la ville se transforme, se transporte dans une dimension spectaculaire, festive et onirique. A Béthune, Z’Arts Up !, c’est ça ! Partout, des artistes réinventent le quotidien, habitent les places, les carrefours, les jardins, les façades, même le ciel ! Partout, des spectacles surprennent et interpellent, émerveillent et questionnent. Invitation au rêve et à un autre regard sur le monde. Cirque, danse, marionnettes, petites formes, formes folles, déambulatoires : durant trois jours, vingt compagnies investissent la ville. Avec cette année, une belle place faite aux compagnies britanniques grâce au réseau ZEPA (Zone Européenne de projets artistiques), dont Culture Commune est l’un des neuf maillons. Sept spectacles « so british » teintent le festival de leur totale performance et de leur humour décalé. Magistrale entrée en matière, les Gallois de NoFit State Circus ouvrent le bal avec « Barricade » le vendredi soir. Le samedi soir, tête en l’air, découvrez une autre Béthune grâce à l’imagination aérienne de Transe Express et des Studios de Cirque. Il pleuvra des anges, sans doute, mais ce n’est que pour mieux rassembler. Inventer un nouvel espace à vivre. Un espace à vivre jusqu’à Annezin, Barlin et La Couture, où les « Z’Ailleurs », déclinaison du festival en Artois Comm., planteront aussi, samedi, leurs tréteaux. Bon festival à tous !

Festival Z’Arts Up 2010

Le temps du festival Z’ArtsUp !, c’est le temps du partage, 3 jours durant.

Partage avec la population tout d’abord, avec vous-même : c’est à votre porte, dans l’espace public, que tout se passe. Avec les artistes aussi, qui nous viennent de différents horizons, avec chacun sa façon de faire.

Avec l’Europe, qui sera au rendez-vous grâce à des artistes anglais qui investiront, pacifiquement s’entend, les rues de Béthune et environs. Plus que jamais, Z’ArtsUp ! va essaimer urbi et orbi.

Cette année, c’est la compagnie Carabosse qui, avec le concours des habitants, ouvrira le festival, dans le quartier du Mont-Liébaut. On reverra également, dans une exceptionnelle performance, l’équipe artistique qui nous a offert dans le passé de grands moments : Générik Vapeur, les Marseillais dans ce qu’ils ont de meilleur, qui s’adonneront à une magique dérive urbaine dont ils ont le secret. Et bien d’autres spectacles vous seront proposés, touchant au théâtre, à la musique, l’acrobatie ou la pyrotechnie, souvent déambulatoires, qui riment avec jubilatoires.

Surtout, emmenez les enfants avec vous et n’hésitez pas à bouger, si vous le voulez bien : en plus de Z’ArtsUp ! à Béthune, vous pouvez aussi, le samedi, aller Z’Ailleurs en ArtoisComm., sur les marchés, jardins, rues et parkings d’Annezin, Barlin ou La Couture. Exceptionnellement cette année, on a avancé la manifestation à la fin avril. Le soleil est prié lui aussi de faire esprit de partage…

Ouvrez vite le programme et composez le vôtre.

Bon festival !

dans reportages

dans reportages

dans actu

dans presse

#

1er juin 2011

PoliCultures
Lire l'article

#

29 avril 2010

« Sous le soleil de printemps, on s'enflamme et on s'embrase (p.2) »

La Voix du Nord
Lire l'article

#

29 avril 2010

« Sous le soleil de printemps, on s'enflamme et on s'embrase (p.1) »

La Voix du Nord
Lire l'article

#

23 avril 2010

« Ce soir, le festival Z'arts Up allume une onzième bougie au Mont-Liébaut »

La Voix du Nord
Lire l'article

#

23 avril 2010

Nord Eclair
Lire l'article

#

22 avril 2010

La Voix du Nord
Lire l'article

#

22 avril 2010

L'avenir de l'Artois
Lire l'article

#

21 avril 2010

« Les arts de la rue, reptiles urbains (Sortir Lille Eurorégion) »


Lire l'article

#

19 avril 2010

La Voix du Nord
Lire l'article

#

15 avril 2010

La Voix du Nord
Lire l'article

#

19 mars 2010

La Lettre du Spectacle
Lire l'article

SPIP | squelette | | plan site | icone suivi activite RSS 2.0